samedi 2 février 2008

Ongi etorri / Bienvenue...

... sur mon blog consacré aux montagnes du Pays basque / "Euskal Mendiak" (1), ou du moins à celles du Pays basque "nord"/Iparralde, de la Navarre / Nafarroa, et à un degré moindre du Gipuzkoa et de  la Biscaye / Bizkaia. N'allez pas croire que les autres massifs, notamment pyrénéens, ne m'intéressent pas, bien au contraire (allez, hop, un peu de pub pour mon autre blog): Lagrolenpyrénées
...mais, à travers mes photos et impressions, je tenais à faire un clin d'oeil à mon "pays" où,  par delà les bords de Nive / Errobi de mon enfance,  j'ai réuni quelques souvenirs marquants dont certains remontent... au siècle dernier ...J'y retourne régulièrement et ne m'en lasse pas.

La montagne basque est attachante et pittoresque, malgré son altitude moyenne, la sur-fréquentation de certaines zones et la prolifération des routes "dites" pastorales, sans parler de la météo souvent capricieuse.

Plusieurs itinéraires sont détaillés et, pour les plus récents, complétés par des points GPS relevés sur le terrain.

N'hésitez pas à faire part de vos commentaires - y compris en Basque- sur le blog (1)... et de corriger les erreurs sur mes propres commentaires, car en tant "qu'éloigné" (relatif...),  je pratique plus assez souvent et à mon grand regret ma langue maternelle...
Beharbada gramatika huts batzuk badira, eta zuzendu ahal zarete!!...

Ibilaldi on, bakarrik edo mendizale talde batekin... bainan batez ere, kontuz ibili...

Bonne navigation !
  • (1) Des commentaires peuvent être postés au bas de chaque sujet /  Ikusi beherago: "Enregistrer un commentaire"..
Sur ce blog, au 17/12/2023: 2468 photos, 130 sujets, 191 sommets (incluant quelques crêtes secondaires nommées ou non sur les cartes)

LISTE DES SOMMETS ET SITES:
(cliquer sur le nom du sommet ou sujet)

NB: j'ai essayé de tenir compte au maximum de la toponymie d'origine, ou de la retrouver lorsque c'était possible. Pour cela,  j'ai principalement  utilisé le répertoire "Euskal Herriko Mendien katalogoa" (éditions 2009 et 2014), élaboré par Euskal Mendizale Federazioa. On y note pas mal de différences avec les cartes IGN et Alpina.
Pour la signification des noms des montagnes basques, j'ai également utilisé l'article du linguiste Michel Morvan, publié dans la revue "Lapurdum" en 1999.

Les lettres "L, NB, N , Z" des provinces suivantes: Lapurdi / Labourd, Nafarroa Beherea / Basse Navarre, Nafarroa / Navarre, Zuberoa / Soule, sont utilisées lorsque le point de départ se trouve dans une autre province que celle où est positionné le sommet ou la zone.
               * ou Arxuria.

                * Forme récente de "Iraukotuturru".

               * A ne pas confondre avec Ezkieta, près d'Irubelakaskoa

                  * ou "Orhimendi"
                 * Sommets partagés entre Soule et Barétous.

18 commentaires:

jefoce a dit…

Bonjour mon ami. Je m'appelle Mikel Madinabeitia et je suis du Saint Sebastien. Tres belle blog et tres belles photographies. Je vue mon blog (http://jefocemendiak.blogspot.com)dans vous liens, merci beaucoup. Au revoire et pardon pour mon française.
MIKEL

Lagrole a dit…

Milesker Mikel!
Tes commentaires m'ont beaucoup touché et tes photos sont également très belles.
Je pense que nous allons être quelques-uns à parler du "Pays" sur ce blog, que l'on soit d'Iparralde comme moi, ou d'Hego Alde comme toi et beaucoup d'autres.
Gero arte, ta aupa Donostia!
Peio

La Poterne a dit…

Bravo.....
Du pur bonheur à l'état brut....
Ca fait du bien de voir nos montagnes Basques sous cet angle,un grand merci pour ce Blog.

Ch.Maya a dit…

Site bien sympathique pour aider à découvrir les belles montagnes basques....
Milafranga

Robert a dit…

Agur Peio,
Je ne suis pas "Google", j'ai essayé à plusieurs reprises de mettre un commentaire, sans succès, c'est plus dur que de gravir le Txindoki qu'un jour j'espère voir dans ton superbe site consacré à nos chères et fières montagnes Basques.
De superbes photos et de remarquables commentaires, légendes, rappels historiques...

@+
Robert

Mendiz mendi a dit…

belle réussite que ce blog qui parle et montre nos montagnes favorites et les font connaitre au monde.il n'y a pas que Larrun en euskal herri .j'ai déjà commencé à répertorier certains itinéraires au moyen de tracks et waypoints GPS sur mon compte wikiloc http://fr.wikiloc.com/wikiloc/user.do?name=arroil
de même que tu peux y inscrire un marcheur "monstrueux" devant l'éternel Beltri qui parcourt Euskal Herri sous toutes ses coutures et ses plis : http://beltri.blogspot.com/
bertze aldi artio ,
arroil , milafrangatik ,bai ere.

Lagrole a dit…

Milesker ainitz Arroileta!
Dès que je rentre de vacances, je vais "surfer" sur ces sites.
Gero arte
Peio

Bruno GOYENECHE a dit…

Bravo pour ce blog ! Milesker.
http://goyenetchea.blogspot.com/

Lagrole a dit…

Milesker zuri!
Votre blog, dans un autre style, est également très bien.
Heureux de savoir que mon petit blog est arrivé jusqu'à Nice...
Gero arte
Peio

papy a dit…

je viens de voir le site sur les photos et les randos sur le pays basque c'est vraiment bien .ca fait plaisir de voir des photos d'ici merci beaucoup
papy

Lagrole a dit…

Merci beaucoup Papy pour tes encouragements!
Cordialement.

zuriain a dit…

Egunon, mendizale nekaezin hori! Je ne sais pas si vous parlez basque (pardonnez moi, mon francais est très mauvais)Je m'appele Alberto et je suis de Pampelune-Iruñea. Je veux vous dire que votre blog est magnifique! Surtout les photos, sont très belles. Je l'ai mettu entre mes favourites webs.
Je suis un colaborateur de la page http://www.euskal-herria.org/ (luberri.net est deja disparu and substitué par cette autre web, avec nouvel contennus, montagne, prehistorie...) et j'aime la montagne basque et les pages sur la montagne.
Segi ongi, iparraldeko adiskide hori, elkar ikusiko dugu Iparraldeko eta Nafarroako mendietan!

Lagrole a dit…

Milesker bihotz bihotzez Zuriain!Zure Frantses ongi da...
Gero arte...ta Aupa Nafarroa!!

Geris a dit…

Bonjour!
J' ai eu beau chercher sur le blog, je ne suis pas arrivé à situer et mettre un nom sur le site que l' on voit sur la photo principale, et que je trouve superbe.
Merci d' avavnce s' éclairer mes lanternes!
Regis

Lagrole a dit…

Bonjour Régis et merci.
Il s'agit du sommet du Rallon, dans les Bardenas Reales (Bardeak en Basque), situées dans le Sud de la Navarre.
Tu trouveras le lien sur le sujet concernant ce superbe massif, en allant dans la rubrique: "Nafarroa/Navarre." On peut aussi cliquer sur "Rallon" ou "Sanchicorrota", dans la même rubrique.
@+

Lagrole a dit…

Pour info, la photo de la page d'accueil change tous les mois environ.
Web orrialdeko argazkia hilabete guziez aldatu da.
Gero arte.
@+

senpertar a dit…

Egun on Peio,

Cela fait quelques années que je "surfe" sur vos blogs et prépare mes itinéraires avec vos indications, je prends ENFIN le temps de vous dire merci!

Je tiens aussi un blog avec mes randos depuis 2011, c'est un début... N'hésitez pas à aller y faire un tour:
http://randopaysbasque64.blogspot.fr/

Gero arte, eta besta on!

Lagrole a dit…

Aupa ta milesker anitz, senpertar... ene auzokoa!
..Nik Uztaritzekoa naiz (ene aitamak herria).
Merci beaucoup pour votre commentaire qui fait chaud au coeur.
Etant "exilé" comme beaucoup, je me ressource quand je peux dans nos jolies montagnes basques...trop peu souvent à mon goût hélas...
J'irai voir "randopaysbasque64" avec intérêt, je m'en suis déjà servi d'ailleurs, et je viens de l'ajouter dans mes liens.
Urte berri on zuri ere!
Peio