lundi 11 février 2008

Adartza, Mendimotza, Oylarandoy

Balade très verte, panorama immense
et étrange construction au sommet d'Adartza.

2008, maiatza 2:
Beste mendietatik bereizita da Adartza, eta hola ikuspegi ederrak gozatzeko aukera eskaintzen du. Aharza lepotik ez da sobera luze ibilbide hori, baina azken malda gogorra da. Egun hartan, gero Mendimotzera fite joan nintzen. 
Alde batera Munhoa bada, eta bestera Oilarandoi (egun bereko bisitatu dut azken hau, Aharza lepotik itzultzean). 
Adartza tontorrean, Erromatarren garaiko eraikuntza baten hondakinak omen dira, harrizko uztai batekin (1)Ondikoz, eraikin hauskor hau lurrera erori zen 2008 edo 2009etan, aro txarrarengatik... 
  • (1) JL Tobie eta Eugene Goyheneche arabera, erromatarren eraikuntza hori, eliza-ermita oso zahar bat  izan zen. Murruen azkartze behar dira 2014an;  oraino proiektua baizik ez da, iduriz.
__________________________________

1°- ADARTZA et MENDIMOTZA depuis le COL AHARZA:

Cliquer sur les photos pour les agrandir.
Munhogain, Oylarandoy;
au second plan, Iparla.

Adartza depuis la croupe
près du col d'Urdia / Urdiakolepoa.

Point de passage avant Arrolakoharriak.

Arrolakoharriak depuis les flancs d'Adartza.

Iparla depuis les flancs d'Adartza.

Restes de la construction. Porche, vue sur l'Ouest
(sommet de l'Adartza, 1250m)

Sommet d'Adartza, 1250m: Entrée du porche, vers le NE
Cette voûte a hélas été détruite par les intempéries 
durant l'hiver 2008-2009.

Col (1180m) entre Adartza et Mendimotxa

Adi depuis Mendimotza (1224m, BF 177).

Autza (au fond, à g.) et Adartza
depuis Mendimotza

Adartza depuis Arrolakoharria,
au retour.

2 mai 2008:
Accès route: on atteint le col d'Aharza depuis la sortie de Baigorri / Baïgorry, par la petite route signalée "Chapelle d'Oylarandoy". Cette route serpente d'abord sur 4 kms, descend légèrement dans un bois puis remonte vers la gauche jusqu'au col côté 734m. Altimètre utile, plusieurs croisements...

0h 00: Col d'Aharza, 734m. Emplacements en béton, pour la traite des brebis, semble-t'il.
On laisse la route qui traverse le col vers le SE pour monter au Sud sur une route goudronnée (!) très raide et défoncée, sur environ 1km.
0h 20: Après un replat, on quitte la piste au col de Leizare et on emprunte à gauche (cairn) le GR10.
On longe une falaise puis un mur en légère descente. Le sentier, après avoir contourné le Munhogain par la gauche, s'élève en direction de la crête.
0h 30: Piste bitumée, près d'un grand hangar dont l'accès est bétonné. On laisse sur la droite un abreuvoir. On peut choisir cet itinéraire pour le retour (piste)
J'ai préféré viser au S-SO, entre le hangar et l'abreuvoir, une croupe parsemée de blocs (magnifique vue sur l'Adartza et sur l'ensemble de l'itinéraire.)
0h 45: on redescend un peu au S sur une piste qui rejoint  le col d'Urdia / Urdiakolepoa à 925m (1).
Au col (quelques palombières à gauche, jeunes hêtres sur la droite), on s'élève plein sud vers le Pic d'Arrolakoharria. Au départ, le sentier -cf photo n° 4- se faufile entre un hêtre et un rocher.
On peut ensuite contourner les rochers d'Arrola par la gauche, ou grimper au sommet où est apposée une plaque qui rappelle une bataille des 3 et 4 juin 1793.
1h 15: ARROLAKOHARRIA, 1060m. Vestiges d'une ancienne redoute.
Il "suffit" ensuite de se diriger vers le sud et de retrouver une vague sente raide qui remonte la face Nord de l'Adartza (traces d'un ancien balisage vert et blanc).
2h 00: ADARTZA, 1250m. Panorama immense, depuis Larrun (La Rhune) jusqu'au Pic du Midi d'Ossau et au Visaurin. Restes d'une construction en forme de tunnel dont subsistait, miraculeusement (!), une voûte (2)... en mai 2008... qui s'est hélas effondrée l'hiver suivant. Un projet de consolidation aurait été à l'étude en 2013-2014. Plus au sud, les traces de la redoute romaine et la petite vierge longtemps blottie dans les rochers auraient également subi des dégradations . ..
On descend légèrement vers le sud vers le col d'Urkulatze (1180m) situé entre Adartza et Mendimotza, puis on grimpe jusqu'au:
2h 20: MENDIMOTZA ou Mendimotxa (1224m) - "la montagne coupée ou rasée"-; BF 177. Belle vue sur la vallée et sur la face Ouest de l'Adartza.

Le retour s'effectue par le même col sans remonter vers le sommet de l'Adartza.
2h 35: On prend plutôt à droite du pic en longeant la face Est de l'Adartza. Le sentier à flanc est un peu étroit mais sans danger par temps sec. On retrouve assez rapidement la base de la crête vers 1150m, avant de revenir vers Arrolakoharriak et la piste empruntée à l'aller.
4h: Col d'Ahartza.
  • (1) Selon Michel Record-Casenave, se trouvait jadis sur ce plateau un "PILOTASORO" ou terrain de "Bota luze", - jeu de pelote à mains nues - pratiqué par les bergers.
  • (2) Selon certains auteurs comme Jean-Luc TOBIE, archéologue, il s'agirait d'une construction romaine et même de l'un des premiers ermitages chrétiens, avec des traces d'habitat à proximité. Eugène GOYHENECHE, célèbre historien et archiviste basque, évoquait quant à lui en 1979 la présence de DEUX voûtes bâties sur l'emplacement d'anciens cromlechs.  D'autres experts enfin évoquent les ruines d'un ermitage du XVIème siècle dont il ne reste aucune trace écrite. Adartza garde ainsi, encore de nos jours, sa part de mystère...
2°- SOMMET ET CHAPELLE D'OYLARANDOY:

 Arrivée au sommet d'Oilarandoi.

 Munhoa depuis le sommet d'Oilarandoi.

Adartza depuis Oylarandoy

2 mai 2008:
La chapelle est indiquée depuis la petite route indiquée à la sortie de Baïgorry. Au bout de 4kms, la route s'élève en direction du col d'Aharza (734m).
Au col, s'élever au NE en direction du sommet que l'on atteint en 40mn environ au terme d'une pente raide.
Au sommet, table panoramique, vestiges d'une ancienne redoute et chapelle.

Cette dernière a connu une histoire plutôt mouvementée:
* Première construction d'un ermitage à la demande des communes de Baïgorry et d'Anhaux en 1706, qui fut occupé jusqu'en 1792;
* Destruction de l'édifice pendant la Révolution française.
* Décision d'organiser une procession annuelle à partir de 1804
* Nouvelle construction en 1942 grâce au curé Olhagaray, puis restauration complète en 1985, sous l'impulsion de l'abbé Carçabal, aidé par la population de la vallée.
________________________

Extrait de la plaque apposée sur les murs de la chapelle (restauration complète de 1985):
"Azkenean aro txarrak 
andeatu zuen eta 1985ean
 herritarrak eta P. Carçabal 
erretorak kapera berri bat 
egin zuten, urriaren 27an 
estrenatu zutena"

Aucun commentaire: