jeudi 28 février 2008

Txindoki

"Cervin" ou "balcon" du Gipuzkoa,
les qualificatifs ne manquent pas
pour ce sommet mythique et incontournable
.
Cliquer sur les photos pour les agrandir.
Le Txindoki selon Angulo et Yann Renault...

Txindoki depuis la route de Zaldibia.

Le voile se déchire sur la vallée de Zaldibia.

Txindoki, face Ouest, vers la pinède.

Approche du col Egural.

Col Egural.

Village d'Amezketa depuis la montée vers le Txindoki.

Névé vers 1250m- Photo de Robert.

Croix commémorative sur un piton
près du sommet.

Aizkorri depuis le sommet du Txindoki.

Croix au sommet.

Début de la descente vers le col Egural.

Regard en arrière: névé un peu raide sous le sommet.

Depuis le dernier ressaut sous le sommet,
vue sur la Sierra de ARALAR (Beoin, Uzkuiti)

Au retour, cabane d'Eluseta restaurée (1052m),
dans le creux d'une doline.

Txindoki, face Sud, depuis Eluseta.

Arête Ouest à la descente.

2 janvier 2009:
Le Txindoki ou Pic Larrunarri... 

Montagne mythique de la province du Gipuzkoa... et de tout le Pays basque. Je ne l'ai pourtant grimpée pour la première fois qu'en janvier 2009 après plusieurs projets reportés...
Le Txindoki est le sommet le plus connu et le mieux individualisé de la Sierra de Aralar bien qu'il n'en soit pas le point culminant (1). On le surnomme parfois le "Cervin du Gipuzkoa" ou plus simplement le "Balcon du Gipuzkoa".
Son panorama est l'un des plus beaux du Pays basque "Sud" / Hegoalde, alors que sa face Nord, très abrupte et caractéristique fait irruption depuis la route de Zaldibia. C'est pourtant sur sa face Sud que le Txindoki réserve ses plus belles voies d'escalade côtées de PD à TD décrites notamment par Miguel Angulo.

Sa voie normale, bien que raide et offrant un beau dénivelé de 1000m, ne réserve pas de mauvaise surprise par temps sec. Elle se déroule sur le versant Ouest et permet en général de revenir en boucle par le versant Est et le ravin de Muitze. Ayant effectué cette ascension en hiver sur un sol argileux très humide, nous avons jugé plus sage de revenir par la même voie.
  • (1) Le point culminant de ce beau massif calcaire, pour la partie appartenant au Gipuzkoa, est le Ganboa (1412m).

RESUME DU PARCOURS:
Ascension raide; passages glissants en hiver.
NB: les coordonnées GPS sont en format de position hddd°mm'ss.s", selon le système géodésique WGS 84.

Accès route: Depuis Bayonne et Biarritz, suivre l'autoroute A63 jusqu'à Saint Sébastien/Donostia. Peu après Donostia, prendre la sortie 10 de l'A8 en direction de l'Autovia del Norte, direction N-1, Bilbao, Vitoria-Gasteiz.... Suivre ensuite la direction de N-1 en direction d'Andoain et Vitoria-Gazteiz. Après Tolosa, sortir à Alegia (sortie n° 431). Ne pas traverser le village d'Alegia mais prendre à gauche la GI-2133 qui se dirige vers "Aralar" et "Amezketa". Au niveau d'Amezketa, ne pas entrer non plus dans le village mais le contourner par la gauche (petit rond-point avec statue), puis prendre à droite en direction "d'Aralar", toujours sur la GI-2133. Monter jusqu'à un carrefour et tourner à gauche pour atteindre l'ermitage de Larraitz.

0h 00: Parking situé après l'Ermitage de Larraitz (405m); N 43°02'06.6" - W002°05'47.8".
On prend la piste au S-SE qui, immédiatement après des panneaux indiquant des sites mégalithiques de la Sierra de Aralar, se dirige vers une première barrière qui ferme le parking. On la franchit à l'aide d'un escabeau, et on laisse un peu plus loin un abreuvoir sur la gauche.
0h 20: Panneau en bois (496m) ; N 43°01'48.9" - W002°06'06.7"- indiquant le Txindoki à gauche (sentier "équipé" de rondins de bois); la piste principale continue tout droit et peut être empruntée en cas de terrrain glissant. Si l'on choisit le sentier, on croise à deux reprises la piste pour s'élever en zigzag vers une zone plus raide.
1h 00: Le sentier, bien marqué, franchit une nouvelle barrière et vient longer une pinède pendant qu'apparaît la face Ouest du Txindoki. La voie s'élève alors vers l'Est, laisse la pinède vers 720m - N 43°01'22.2"- W 002°06'02.3"- et atteint la fontaine d'Orria / Orria Iturri.
1h 10: Orria Iturri, 825m; N 43°01'12.8"- W 002°05'49". Le sentier franchit une nouvelle barrière et  grimpe rudement jusqu'à un épaulement où on bifurque à gauche (E-SE). 
On entre dans une zone de lapiaz (ou plutôt de pierres dressées), à partir de 935m: N 43°01'01.3"- W 002°05'48.7"- Le sentier se faufile entre les rochers, franchit un ruisseau et s'élève en direction des pâturages où l'on découvre une première borde et un enclos de pierres. (1h 40 environ du départ)
2h 10: Pâturages d'Eluseta (1050m) et borde récemment rénovée, blottie au coeur d'une doline, ou d'une dépression karstique (?). Le sentier reste un moment au creux du vallon, puis s'élève à l'Est vers une zone de lapiaz.
2h 20: Col Egural, 1162m; N 43°01'10.6" - W 002°05'13.1". Plusieurs sentes s'élèvent au Nord en utilisant le seul "point faible" du versant pour rejoindre, après des passages raides et glissants par temps humide, le sommet.
2h 50 à 3h: TXINDOKI, 1346m. N 43°01'22.0 - W 002°05'18.2". Vue somptueuse par temps clair. Croix, petite plaque où l'on peut lire "Ordiziako Mendizaleak (1)- Larrunarri, 1341m"...

Nous avons choisi de revenir par le même itinéraire en raison de passages glissants, dans une ambiance assez hivernale. Par bonnes conditions, le retour se fait généralement par le versant Est et le ravin de Muitze. (2)
  • (1) "Montagnards d'Ordizia", village situé à l'Ouest du massif.
  • (2) Grâce à Robert, que je remercie de m'avoir accompagné vers ce beau sommet, on peut se faire une idée de cette boucle ici.
_______________________

2009, urtarrila 2:
Larrunarri edo Txindoki izango da seguraski Gipuzkoako mendirik ezagunena, bainan Gipuzkoako Aralarko altuagoa Ganboa da, oso urrutira gabe. 
Nire lagunekin, bide normala hartu dugu Larraitzeko aparkalekutik Egurraleko lepora. 

Eta gero, tontor azpian elur pixkat atzeman dugu, azken malda gogor gaindi...
Ikuspegia miresgarria zen, haren ospea ez da egitekoa!

Lurra busti-bustia zegoen, eta Muitze aldeko ez dugu bidetik ahal izan jaitsierako. Zuhurrago zen aukera hori, segurki...

Aucun commentaire: