lundi 11 février 2008

Ibanteli

Encore un beau belvédère sur la côte,
un peu éclipsé par le voisinage de Larrun et d'Atxuria
Cliquer sur les photos pour les agrandir.
Plan du parcours.


Ibanteli depuis les hauteurs de Sare (Lehenbiscay).

Col de Lizuniaga; Larrun (crête Sud) au second plan.

Trois Couronnes / Aiako Harriak
depuis la clairière

Montée dans le bois,
au-dessus de la BF n° 38.

Chiara , mon équipière toutou terrain,
près du sommet d'Ibanteli...

Col et BF n° 39.

Atxuria, puis Gorramakil-Alkurruntz,Mondarrain
depuis le sommet d'Ibanteli

Repos bien mérité...
"Ouaouww, mon toutou premier sommet... "
 
Baie de St Jean-de-Luz depuis Ibanteli.

 Côte basque depuis Ibanteli.

Mendaur depuis le sommet d'Ibanteli.

Larrun, baie de St Jean-de-Luz/Donibane Lohitzun
depuis Ibanteli.


1er novembre 2008:
L'Ibanteli, modeste sommet de 698m d'altitude, se gravit le plus souvent depuis le col de Lizarrieta, situé à 441m, sur la route des palombières d'Echalar et de Vera/Bera.

Le 1er novembre 2008, j'ai opté - avec ma fidèle et regrettée chienne Chiara dont c'était le premier sommet!- pour un itinéraire un peu plus long et offrant un dénivelé plus important, depuis le col de Lizuniaga. Cet endroit, que je n'avais que très rarement visité (1) depuis notre  Traversée des montagnes basques par la H.R.P.  offre une vue splendide et originale sur la crête Sud de Larrun /La Rhune.

* Depuis le col, on prend la piste en face du restaurant, direction Bera (panneau de bois à peine lisible) et on monte en direction d'une bergerie située à environ 20mn.
* On trouve ensuite un carrefour de pistes pour prendre à gauche un chemin assez boueux qui monte en zig-zags jusqu'à une clairière (palombière, puis BF n° 38). Le sentier se fait soudain très raide dans la deuxième partie du bois;
* Vers 540m, on atteint un nouveau carrefour et on poursuit à droite en direction d'un col et de la Borne frontière n°39;
* Il suffit alors de remonter la crête herbeuse jusqu'à un premier sommet rocheux que l'on contourne, puis de poursuivre en direction du "vrai sommet" de l'Ibanteli, précédé d'une petite brèche. La fin du parcours est abondamment balisée.
* Au sommet, vue immense sur Larrun au Nord, les Trois Couronnes / Aiako Harriak à l'Ouest, Atxuria à l'ESE, les montagnes du Labourd à l'ENE, ainsi que sur la côte basque.
  • (1) En dehors de quelques sorties vélo...
___________________________________

2008, azaroa 1a:
Ibanteli nahiko erreza da igotzeko, eta bista politak daude norabide guzietan, bereziki Larrun eta  Euskal herriko kostaldean.
2008an, gailurra hau ezagutzeko aukera eduki genuen. 

"Guk"?? Nik eta Chiara, ene zakur-eme zintzoa (2011an hila dela, 4 urtetan, gaixoa...). Bere lehen tontorra zen; erakusten duen kuraia ta bozkarioa...

Lizuniagako lepotik Nafarroan pasatzen da lehen bidea, eta gero Lapurdira itzuli da.  Baso polita sartzen ginen, ordu 1 geroago.

Bidegurutzera heldu ginen  (BF n° 38 inguruan), malda zuta bat gainditu dugu ondoren, eta tontorra hurbilago zuen.

Aucun commentaire: