jeudi 28 février 2008

Bardeak / Bardenas Reales

Malgré la fréquentation et les dépliants touristiques
qui poussent plus vite... que la végétation,
les Bardenas/Bardeak gardent un charme inégalable...et magique.
Cliquer sur les photos pour les agrandir.
Topo (en vert) du circuit Rallon-Sanchicorrota.

Nuestra Señora del Yugo veille sur les Bardenas...

Habitations troglodytes à Arguedas

Entrée des Bardenas;
au fond, le Moncayo enneigé.

Paysage en allant vers Castildetierra.

On s'approche de Castildetierra...

Castildetierra, cheminée de fée;
"monument" le plus célèbre des Bardenas.

Approche de la Pizkerra et de la Balsa (invisible) de la Pizkerra.
  Pizkerra (au fond) et Rallon (à droite)
depuis un avant-sommet du Rallon

La Piskerra depuis l'avant-sommet du Rallon.

Rincon de las Rallas depuis le petit col de la voie Est.

La Pizkerra depuis le sommet du Rallon.

Rallon et Ralla, séparés par le Rincon de las Rallas.

Travail d'érosion sur la Ralla.

Cabezo de Sanchicorrota: pour aller au sommet,
mieux vaut prendre le versant opposé (!!)
 
Arête de Sanchicorrota: ancienne voie normale,
rendue dangereuse en raison de l'érosion.


Restes de voûte au sommet de Sanchicorrota.

Los Tres Hermanos, près du Cuartel militar.

2 mai 2009:
Loin des clichés et idées reçues (collines verdoyantes, gorges profondes et crêtes brumeuses...), la montagne basque abrite aussi l'un des plus grands déserts d'Europe occidentale, classé en Réserve naturelle depuis 1999 et l'année suivante en Réserve de la Biosphère par l'UNESCO... (1)

Au sud-est de la Navarre, non loin de Tudela / Tutera et près d'Arguedas, s'étendent en effet sur environ 40000 hectares les Bardenas Reales ("Bardeak" en Basque) dont les paysages n'ont rien à envier au Far West, voire plus près de nous, aux Sierras andalouses... A l'Est de la zone, l'Aragon possède également une petite partie de ce paradis terrestre...

Ici, la nature a dessiné un relief aux formes extravagantes, les terres sont arides et inhabitées, mais on n'y a jamais interrompu l'élevage (de taureaux, et surtout de moutons). Plus récemment, le développement de l'irrigation a permis de cultiver quelques immenses plaines jusqu'au pied des montagnes d'argile.

Etant resté très peu de temps dans le secteur, je ne présente ici que quelques photos de sites connus, et quelques ascensions situés à l'Est de la Bardena Blanca.
J'espère retourner sur les lieux pour une visite plus approfondie... probablement en VTT.
  • (1) La visite des Bardenas est soumise à  une réglementation stricte: camping / Caravaning interdit, aucun hébergement à l'intérieur de la réserve etc... En outre, le secteur central est fermé et donc interdit (polygone de tir de l'aviation)

Circuit RALLON (+ Avant-sommet)
et SANCHICORROTA.
avec points GPS. - Mode UTM UPS

Accès route (pour l'ensemble des Bardenas): Après Iruña (Pamplona), prendre l'autoroute en direction de Tudela et Saragosse. Au bout de 70kms environ, sortir à Valtierra, puis prendre la direction d'Argetas (Arguedas) que l'on traverse avant de bifurquer vers les Bardenas. On entre en légère montée dans la zone semi-désertique en laissant sur la gauche un élevage de taureaux.
Pour aller au Rallon, on prend la piste, d'abord goudronnée, qui contourne le polygone militaire, après avoir traversé le lieu-dit "Los Aguilares". Continuer sur la piste carrossable (mais non revêtue) qui se poursuit sur environ 10kms après le Cuartel militar:

* On peut se garer sur un petit emplacement - 30T 0631067; 4672353- où de nombreux visiteurs (à pied ou en VTT) s'engagent en direction de la Ralla, puis du Rallon, sur une piste évidente;
* On peut également se garer 600m plus loin, à hauteur de 2 cabanes dont l'une à moitié détruite: 30 T 0630483;4672731. C'est l'option que j'ai choisie, afin de grimper directement au Rallon et de rendre visite au Sanchicorrota au retour.

0h 00: Départ vers le N-NE en direction d'un vague sentier à flanc du Sanchicorrota ou de la bordure (gauche) d'un champ de blé. On reste environ 20mn dans cette direction avant de franchir une rigole sur la gauche, à 368m:  30T 0630355; 4673578.
0h 25: Départ du sentier plus pentu vers le NO qui passe d'abord une zone pierreuse puis rapidement terreuse, avant d'atteindre un replat. On peut aller vers le SSE vers un sommet secondaire, très prisé des vautours, dont le sentier est assez abîmé au départ.
0h 40: Sommet anonyme à 463m 30T 0630078; 4673714. Vaste plate-forme et belle vue sur le Rallon et le haut du Rincon de las Rallas. On revient au petit "col" pour s'engager au Nord en direction du Rallon sur un large sentier, où arrivent les marcheurs et même des VTT venant de la Ralla.
1h15: RALLON, 499m ou 500m selon les cartes; 30T 0629757; 4674266. Vue immense sur la Bardena Blanca à l'Ouest, la Pizkerra au NO, la Ralla toute proche... et les Pyrénées basques et béarnaises, par temps clair, au N-NE. On peut poursuivre la boucle par la Ralla ou revenir par le même itinéraire pour visiter le Sanchicorrota au retour, ce qui a été mon choix.

On descend alors jusqu'à la rigole laissée à 368m et on repère le sentier à flanc pour aller vers le Sanchicorrota (1), sommet le plus proche de la piste et des cabanes laissées au départ.
2h 05: On repère un petit cairn un peu masqué par la végétation, à 374m: 30T 0630426; 4673055. On grimpe prudemment à l'O-NO jusqu'à un second (et dernier!) cairn et on suit une vague sente dans les buissons. Au bout de 10mn environ, j'ai appuyé à droite -30T 0630388; 4673050- en direction du sommet Nord sur cette sente d'éboulis instables, jusqu'au sommet Nord, puis jusqu'au sommet principal. (2)
2h 30: Cabezo de SANCHICORROTA, 426m; 30T 0630371; 4673000. Au sommet, restes d'une construction souterraine en pierres et d'un arc vouté.

Le plus simple est à mon avis de revenir prudemment jusqu'au 1er cairn, puis sur le sentier à flanc jusqu'au point de départ. (3h à 3h 15 pour la boucle totale).
  • (1) La légende raconte que Sanchicorrota, chef d'un groupe de brigands, poursuivi par les hommes en armes, courut jusqu'au sommet afin de cacher des pièces d'or... qui s'y trouveraient encore...
  • (2) Le sentier d'origine, endommagé par les intempéries et de plus en plus incertain d'année en année, se situe plus près de la piste, au pied d'une arête de terre: 30T 0630428;4672903. La solution classique qui consistait à grimper sur le fil même de cette fine arête de terre instable, en direction d'un piton (cf photo), puis à se hisser jusqu'au sommet, est à DECONSEILLER. Pour mémoire, le topo-guide d'Angulo (Cahiers pyrénéens, sua-edizioak) mentionne encore cet itinéraire dans son édition 2007...
_____________________
2009, maiatza 2:
Bardeetako mendiak agertzen dira basamortu erdian, hain ezohikoak eta ederrak!! 
Rallon eta bere "lehen auzoa" (izen gabe, ene ustez) ikusgarriak dira eta putre batzuk ikusten dira inguruan.
Hirugarren tontorrera bat igo nuen egun hartan: Sanchicorrota edo "Cabezo de Sanchicorrota" deitzen da. Altuera txiki, arrisko handia... Lur txarra kalitatea da, egiaz, iparraldetik ere bai. Eta bide normala, hegoaldetik,  ez da posible gaur egun.
...eta beste arriskua kontuan hartu dugu Bardenas barnean: asko maniobrak egiten dira (Aireko Armada), eremu baztergabe honetan eta bisita baimenak gero ta gehiago mugatuak dira...
Galdegin behar da, txango abiatu aitzin.

Rallon eta Sanchicorrota tontorretik, bista zabala Bardeak eremuan, bereziki Pizkerra gaineran. Urrunago, Euskal eta biarnako Pirinioak ikusten dira zeru garbiekin.

Aucun commentaire: