samedi 2 février 2008

Aiako Harria, par la Cascade d'Irusta

Version longue, par la cascade d'Irusta
et les anciennes mines (d'argent, puis de fer..),
d'un superbe parcours de crête granitique, 

à deux pas  de l'Océan...
Cliquer sur les photos pour les agrandir.
Plan de la traversée Nord-Sud - source: ANGULO;
en bleu les "murs" à désescalader;
en vert descente par le versant Ouest.

Cascade d'Irusta au petit matin.

L'un des tunnels protégeant l'ancienne voie ferrée.

Bâtiment en ruines (ancienne mine)

En arrivant à la Cueva (grotte) del Juncal...

Baie d'Hendaye et Txingudi / Hondarribia
 depuis la Cueva del Juncal.

Muganix (758m) et sa sculpture... de Chillida?
Au second plan, Txurrumurru, Erroilbide.

Sommet d'Irumugarrieta (810m);
au second plan,  Txurrumurru et Erroilbide.

Premier mur (délicat), juste après Irumugarrieta.
Ce mur est contournable par l'Est.

Sommet de Txurrumurru (826m),
avec Erroilbide en arrière-plan.

Lac d'Endara, depuis Txurrumurru.

2ème mur à désescalader, 
au-dessus de la brèche de Txurrumurru.
(Photo de Robert)

Poursuite de la désescalade du 2ème mur.

Regard sur la crête traversée, depuis Erroilbide (832 ou 836m):
Muganix, Irumugarrieta, Txurrumurru.

La crête depuis le sentier du flanc Ouest.

Baie d'Hondarribia/Fontarrabie, au retour.

23 mai 2009.
Aiako Harria (le "Rocher d'Aia")/ Peñas de Haya - les "Trois Couronnes" pour les Basques d'Iparralde / Pays basque nord: le massif a toujours attiré de nombreux visiteurs en raison de l'originalité de  son relief. Depuis 1995, le site est déclaré Espace Naturel Protégé et de nombreux efforts (reboisements, entretien des sentiers...) sont faits pour le maintenir dans un état satisfaisant.

Il est surprenant de trouver un massif entièrement granitique à 10km à peine de l'Océan, d'autant que l'on y rencontre des aiguilles et arêtes séparées par des couloirs fort raides, surtout versant Ouest. C'est sur ce versant que l'on trouve notamment  l'arête et le couloir de Bocamina

Ce qui m'a toujours plu à Aiako Harria, c'est la possibilité de "varier les plaisirs", de la simple randonnée familiale à la traversée complète, plus exposée (Nord-Sud ou Sud-Nord... ou les deux lorsqu'on est jeune et en forme... comme en ce  20 avril 1992:
Txurrumurru (photo de 1992...)

On peut aussi sortir des sentiers battus en allant chercher, pratiquement au niveau de l'Océan, le départ du vieux sentier "romain" des mines d'argent (1)... ou les vestiges plus récents des mines de fer... et les belvédères sur la cascade d'Irusta (2).

Pour "couronner" le tout, si l'on peut partager son enthousiasme avec celui de montagnards motivés et passionnés, la traversée n'en sera que plus belle...
  • (2) La montée directe et la descente en rappel de la cascade, par le vallon d'Irusta, sont décrits dans "Sentiers méconnus de la montagne basque", M. Angulo, Elkar- 1989, pages 43 et suiv.

RESUME DU PARCOURS:
NB: les coordonnées GPS sont en format de position hddd°mm'ss.s", selon le système géodésique WGS 84.

Accès route: depuis Irun, suivre la route des "Peñas de Haya" / Aiako Harria sur environ 3kms. On aperçoit bientôt un fronton sur la droite. Prendre la route de la cidrerie Ola ( Ola Sagardotegia), la laisser sur la droite et poursuivre jusqu'à la petite centrale d'Irusta. Se garer une centaine de mètres avant la centrale.
  • 1-LA MONTEE PAR LA VOIE DE LA CASCADE D'IRUSTA ET L'ANCIENNE MINE:
0h 00: Départ (55m) au niveau d'un panneau rappelant l'histoire de l'ancienne mine N 43° 19'06.0"; W001°46'21.1". On suit le large sentier qui s'élève rapidement au SE, laisse une ferme sur la droite et entre dans le bois. La voie se fait assez raide puis zigzague avant d'atteindre un portail.
0h 30: Portail, croisement de sentiers. On prend à droite le sentier balisé qui s'élève jusqu'à un belvédère, à environ 280m - N 43° 18'37.5"; W001°46'09.9"- d'où on aperçoit sur l'autre versant la belle cascade d'Irusta, haute de 125m. Le chemin franchit 3 tunnels où passait autrefois l'ancienne voie ferrée des mines. Il serpente à nouveau et s'élève en direction de 2 bâtiments en ruines (ancienne cité minière).
1h: Bâtiment en ruines. On le dépasse pour ensuite appuyer à droite - Sud, puis SO- dès que possible (ancien balisage bleu et blanc) en direction d'un ruisseau et d'une conduite forcée: N 43°18'04.5"; W001°46'25.8", que l'on longe avant de traverser le ravin sur une partie bétonnée. En grimpant à droite (rive gauche du torrent), on s'élève jusqu'à une clairière au Sud. On retrouve des traces de balisage vert et blanc, puis on remonte sous les pylônes, jusqu'au col.
1h 35 à 1h 45: Col d'Elurretxe, 501m N 43° 17'42.2"; W001° 47'11.2".
  • DEPART DE LA VOIE NORMALE:
On se faufile entre les divers panneaux pour se diriger au Sud.
Le chemin passe devant un ancien "trou à neige" ("Elurzulo" en Basque, "Nevera" en Espagnol) à 517m (1) N 43° 17.37'.1"; W001° 47'14.9", puis contourne un bunker - probablement franquiste- par la droite.
Il se transforme en sentier qui progresse en forêt. A la sortie de celle-ci, face à l'Océan, il file en zig- zag pour aller rejoindre la crête. Juste avant d'atteindre cette dernière, un sentier bifurque à gauche vers la Cueva (grotte) del Juncal (petite grotte, belle vue sur la baie d'Hendaye/ Hendaia).
Depuis la bifurcation, on atteint vite la crête que l'on franchit pour suivre son versant droit (Ouest).
2h 50: On laisse rapidement à droite la pointe de Muganix (758m, voir photo; N 43° 17'15.0"; W001°47'08.4") qui offre une superbe vue sur le ravin de Bocamina. On va chercher à gauche le fil (large) de la crête pour atteindre le premier sommet.
  • 2-LA TRAVERSEE Nord-Sud- ; escalade PD inf.; passages dangereux si le sol est humide:
3h 10: Irumugarrieta, première "pointe", 810m; boîte à lettres en métal, N 43° 17'12.8"; W 001°47'00.5". 
On descend vers le Sud toujours sur la crête en suivant un balisage rouge, pour passer sur un sommet intermédiaire qui peut se contourner sur son flanc gauche (Est). On peut également désescalader prudemment un petit mur de 3 à 4m, aux prises franches (II-, voir photo).
On rejoint alors le col Ardituri (776m). La montée terminale du deuxième sommet (Txurrumurru) s'effectue sur un sentier raide en terre noire qui se remonte comme un escalier, au-dessus d'un précipice. 
3h 10: Sommet de Txurrumurru, 826m. N 43° 17'06.7"; W 001°47'00.6".
Au sommet - sculpture représentant un oiseau- , superbe vue sur les précipices à l'Ouest et sur le lac d'Endarra à l'Est.
La descente de cette deuxième pointe est assez délicate: il faut d'abord désescalader des petits ressauts dont l'un est équipé d'un anneau de fer. On atteint un mur de 4 à 5m (II-), dont le passage, au centre, est facilité par un nouvel anneau de fer, plus large. Il peut s'avérer utile d'encorder les personnes peu expérimentées... et encore plus sage de renoncer si la roche est humide.
On parvient à la brèche à 775m - N 43° 17'05.4; 001° 46' 59.0".
Le sentier file ensuite en "montagne russe", change de versant pour s'élever (passage étroit) vers un piton coté 822, Lizartagaina (?), non nommé sur les cartes.
Un dernier petit passage de désescalade à ne pas sous-estimer (I+) précède un col herbeux, avant de monter à la dernière pointe, par un bon sentier.
3h 45: Dernier sommet, Erroilbide, point "culminant" du massif, à 836m. N 43° 16'53.9"; W 001°47'07.4".
  • 3- DESCENTE PAR LE VERSANT OUEST:
Plutôt que de descendre par la classique voie Est et le sentier du Castillo del Ingles, nous sommes revenus par le versant Ouest, plus long mais plus original.
Le début du sentier, en terre noire, est un peu glissant. Plutôt raide, il se faufile dans l'herbe et les roches et offre rapidement de magnifiques échappées sur les crêtes et les couloirs du versant Ouest. 
Il va ensuite chercher la crête Sud (Enarri), puis revient vers le Nord - carrefour important à 585m,  N 43° 16'32.5"; W 001° 47'50.7", en suivant un sentier balisé, jaune et rouge, qui traverse le joli bois de conifères et de hêtres. Au printemps, les cascades se succèdent et agrémentent le parcours. 
Après une dernière remontée en zig zag, le sentier fait place à un large chemin qui ramène facilement à un dernier bunker et au parking du col d'Elurretxe.
Il ne reste alors plus qu'à descendre à la centrale d'Irusta par le même itinéraire qu'à l'aller, et à réserver une table à la cidrerie (Ola Sagardotegia) pour étancher sa soif ...
  • (1) "ELURRETXE" signifie "Maison de neige"... comme quoi, les temps changent...
_____________________________________

2009, maiatza 23:
Gipuzkuako mendi ikusgarrienetako bat dago Aiako Harria, Aiako harriaren natura parkearen barnean (1).

Lehen tontorrera- Irumugarrieta- joateko, biderik errazena Elurretxeko lepotik abiatzen da. 
Hiru tontorrek zeharkatzea oso ederra da, baina zailagoa ere, bereziki bigarren tontor (Txurrumurru) inguruan: horma txiki eskalatu behar da eta lurra idor behar da ere.

Egun hartan, guk Irusta ondotik eta meategiko bide zaharretik igo genuen. Luzeagoa da ibilbide hori, baina ederragoa ere bai.

Itzultzean, gure aukera (Milesker Robert!) mendebaldeko isurialdea izan zen. 
Udaberrian, bide hori oso polita da, baso erdian eta ur-jauzi txiki batzuk bazterretan.
  • (1) Aiako harriaren natura parkeak 6.913 hektareak 
  • zabalera du. 

Aucun commentaire: