dimanche 3 février 2008

Etxekortea, Zünbia, Sources de la Bidouze

L'un des plus beaux parcours
du massif des Arbailles.
Cliquer sur les photos (diapos) pour les agrandir.
 Plan du parcours.
En bleu, partie carrossable en été.
En vert, "aller simple" pour les grottes
(échelles impraticales)

 Entrée dans la magnifique
forêt des Arbailles.

 Miam...

 Ur Beltza depuis la montée.

 Cayolar d'Etxekortia ou Etxekortea.

 Pic d'Etxekortea depuis les environs du cayolar.

Beltxu depuis la montée vers Etxekortea.
A droite, le cayolar.

 Polje d'Elsarre, Zaboze, 
depuis la montée vers Etxekortea.

 Etxekortea, partie finale de l'ascension
dans les lapiaz.

 Depuis le sommet du Pic Etxekortea:
Ihatia nord, Ihatea, Sihigue, Zumbia.

Depuis le sommet du Pic Etxekortea: Ihatea, puis
Zalhagaina, Bosmendieta, Beloskarre,
et au loin Xardekagaina, Otsogorrigaina et Orhi.

Pic d'Anie, Trois Rois / Hiru Erregeen Mahaia,
 depuis Zünbia.


25 août 1989 (ascensions Etxekortia/Zünbia et retour)
23 août 1992 (Source de la Bidouze + Echelles et cayolar)
4 septembre 1993 (camp à Ur Beltza, brouillard  jusqu'au sommet d'Etxekortia)
15 octobre 1994 (cayolar)

Etxekortia (ou Etxekortea selon le répertoire "Euskal herriko mendien katalogoa"), Zünbia, Poljé d'Elsarre, Sources de la Bidouze: ces noms évoquent pour moi de magnifiques souvenirs de randonnées "exploratoires" très anciennes, depuis la ferme Arla et les captages d'Ur Beltza, près de St Just Ibarre (1):

* une "complète" avec sentier dans la forêt, sommets d'Etxekortia et de Zumbia,
* la "même" sans le Zumbia, avec un épais brouillard au retour et une descente à l'aveugle par le difficile bois d'Izizteri;
* les autres (en boucle), sans sommet, combinées avec les sources de la Bidouze et parfois les échelles (pas de photo) et circuit retour par le beau sentier en balcon.

RESUME DES PARCOURS EMPRUNTES:

Accès route: Sur la route du col d'Osquich en venant de St Jean-le-Vieux, à 4kms du col, quitter la route à la sortie E du village de St Just Ibarre et descendre à droite vers la vallée de la Bidouze où une petite route mène d'abord à la ferme Arla. Ensuite, une longue piste rougeâtre, impraticable en hiver, mène aux captages (Ur Beltza), à 370m.

* Ascension directe d'Etxekortea: il faut d'abord emprunter le sentier venant des captages d'Ur Beltza (2). On le remonte à gauche, en lacets serrés, jusqu'à une bifurcation à 704m où l'on laisse à droite le sentier d'Elsarre, pour parvenir au "balcon" d'Etxekortia (740m). Ensuite, le sentier se dirige en gros vers le NNE et s'élargit en passant près d'un petit lac entouré de roseaux (doline remplie d'eau). On vise ensuite le col d'Etxekortia (960m), atteint on ne sait comment depuis plusieurs années par une piste pastorale qui vient d'on ne sait où (!).
Pour aborder la montée terminale, rude, j'avais choisi de contourner quelque peu le pic par la droite. Malgré sa raideur, la dernière partie est évidente par temps clair car l'Etxekortia est l'un des rares pics des Arbailles entièrement non boisé.

Il en va autrement du Zünbia (non dénommé sur les cartes, 1220m) que l'on atteint de la façon suivante: descendre au SO en direction d'un col coté 1158 où l'on trouve un curieux mur calcaire. Contourner ce mur par la droite et grimper au SSO vers une crête confuse et boisée. La fin de l'ascension se déroule hors sentier, "au plus près de la crête" et au milieu de quelques lapiaz.
Lors de cette ascension, j'avais préféré m'arrêter quelques mètres après le Zumbia, que j'ai exploré à nouveau, beaucoup plus tard, lors d'une traversée complète de cette partie centrale des  Arbailles

* Sources de la Bidouze et  échelles (interdites depuis quelques années):
* début du sentier depuis Arla puis Ur Beltza (ancien balisage bleu et jaune), vers le Sud, en suivant la voie normale d'Etxekortia;
* Au niveau d'une bifurcation vers 570m, prendre à droite un sentier souvent glissant qui permet d'atteindre la première grotte à 560m, puis suivre dans les fourrés le sentier vers la 2ème grotte, voire la 3ème à l'Est, plus discrète.

Il y a quelques années, par beau temps sec, on pouvait ensuite remonter les échelles métalliques vers l'Est pour déboucher sur le poljé d'Elsarre. Ensuite, on revenait au NE vers la bifurcation côtée 704, par le beau sentier en balcon. Souvenirs souvenirs...
Les échelles étant désormais impraticables (et démontées en 2009), il n'y a donc d'autre choix, après la visite des grottes, que de revenir vers le sentier de la voie normale d'Etxekortia, jusqu'à la bifurcation à 570m, pour reprendre ensuite l'ascension vers l'Est.

Le massif des Arbailles est attachant par sa complexité et le mystère qui entoure les lieux, mais il s'agit d'une zone souvent confuse et humide, parfois couverte de lapiaz où il ne fait pas bon se perdre par temps de brouillard...
  • (1) Si l'on veut faire un long circuit, le bivouac près des captages d'Ur Beltza ("l'Eau noire") est très agréable (ambiance forêt profonde by night garantie...).
  • (2) M. Angulo, Guide des Pyrénées basques, n°169.
_______________________________

Arbailako mendigunea txango ederretarik bat da Etxekortea.
Arlako baserria abiapuntu egokia da igo hau egiteko. 
Miresgarria eta basa zituen itzuli zaharra  hori...
Izan ere, Bidouze zurubiak erauzi zituen, segurtasun-arrazoiak direla. 

Gaur egun, gibelera itzuli egin behar da ohiko bideraino, Bidouze erreka sortu bisitaren ondotik.


Bidea ondo markatua da Txabolaraino, eta goiko izan behar da leku irekian. 

Hortik bigarren tontorra (Zünbia) igo dut, doi-doia gogorra da hau.

Oso ederra ta luzea da "txango" hau, baina pena merezi du  .

Arbailetako ikuspegi zoragarria izanen du sari.

Aucun commentaire: