jeudi 28 février 2008

Mendaur

Un sommet emblématique de la Navarre
et assez proche de la côte.
Cliquer sur les photos pour les agrandir.
Maison à Ituren

Départ de la piste à 400m
(parking non signalé.)

Infernuko erreka / "Le ruisseau d'Enfer"

Embalse (barrage) et lac de Mendaur;
le sommet est masqué par la brume.

Bergerie à toit de lauze, à environ 730m

Sentier se dirigeant vers le vallon

Lac de Mendaur pendant la montée

Oltzorrotz, au-dessus du lac de Mendaur, depuis la montée.

Col de Buztitz/Buztitzlepoa: vue sur Larrun et Atxuria.

"Escalier" de grès à 1083m

Ermitage de Mendaur.
Abri et "foyer", à droite de l'édifice.

Ermitage et sommet

Sommet du Mendaur (1131m)

30 décembre 2008:
Comme le Txindokimais avec une silhouette un peu moins abrupte, le Mendaur fait partie des lieux mythiques du Pays basque Sud / Hegoalde. Le sommet émerge au milieu de vallées encaissées (dont celle de Malerreka), bien au-dessus des petits villages de montagne aux belles maisons blanches, rive gauche de la Bidasoa.

Au sommet du Mendaur, on découvre un sanctuaire datant de la fin du XVIème siècle, l'Ermita de la Trinidad où se déroulent chaque année des cérémonies et autres festivités à l'occasion des fêtes de la Trinité (Trinitate Eguna/ "Jour de la Trinité).
La montée impose un dénivelé d'environ 900m depuis le village d'Aurtiz, mais on peut raccourcir la marche d'approche en montant un peu plus haut en voiture - voir topo ci-après.

A l'Est du Mendaur se trouvent les Pointes d'Atzurdi ou Peñas d'Ituren qui se gravissent au prix de passages d'escalade exposés notamment pour la 2ème pointe. Le brouillard très épais et le vent violent m'ont dissuadé de me lancer dans cette voie...

RESUME DU PARCOURS:

Accès route: il est possible de rejoindre le village d'Aurtiz par Béhobie et la nationale conduisant à Pampelune/Iruña. Mais les travaux routiers m'ont conduit à emprunter la route d'Elizondo.
Celle-ci (côté "Nord...") franchit successivement Espelette, Aïnhoa et Dancharia. Puis elle grimpe en direction d'Elizondo via le col d'Otsondo par la N121B. Environ 21 kms après Elizondo, prendre à droite la N121A  jusqu'à San Esteban/Doneztebe, puis emprunter la NA170 jusqu'à Ituren, Elgorriaga et enfin Aurtiz.
Après le village, un panneau "Mendaur" invite à monter à droite où l'on peut se garer à environ 150m de la bifurcation. L'ancien sentier balisé  jaune et blanc démarre à cet endroit, en face (plein Nord). J'ai cependant choisi de monter un peu plus haut par une piste cimentée assez raide qui devient terreuse au bout de 1,5km environ. Au moment où elle tourne à droite en épingle à cheveux, on peut se garer avant une piste qui file vers le NO, mais cet emplacement semblait provisoire (?) le jour de ma sortie.

0h 00: Parking non signalé, travaux possibles (402m)- N 43°08'16.5"; W 001°44'02.8"- La piste s'enfonce au NO dans le bois en se rapprochant du ruisseau (Infernuko erreka/"Le ruisseau d'Enfer".)
0h 15: Panneau en bois à 446m où est indiqué "Mendaur/ Ekaitza" (N 43°08'25.0"; W 001°44'1) qui invite à monter vers la droite, en laissant la piste principale à gauche. On monte donc vers le Nord en direction d'un premier promontoire avec bergerie à 449m  N 43°08'27.1"; W 001°44'13.0".
0h 30: Nouveau panneau: suivre la direction "Mendaur" à droite. On parvient ensuite à un petit pont, rive droite du ruisseau (Balisage jaune et blanc). Après franchissement du ruisseau, on passe rive gauche dès que possible, à 464m. N 43°08'33.6"; W 001° 44'09.4". Le sentier s'élève plein Nord dans la forêt de hêtres, sur des portions dallées un peu glissantes par temps humide.
1h 35: Embalse (barrage) et lac de Mendaur, 710m.
On se dirige vers le Nord sur environ 150m, jusqu'à une petite borde précédée d'un panneau (1), légèrement en contrebas de celle-ci: N 43°09'08.0";W 001°43'56.5". Suivre à nouveau la direction "Mendaur". La petite piste descend bientôt  jusqu'au ruisseau qu'elle franchit sur une passerelle (traverses en bois). On reste sur cette piste pendant environ 10mn et on remarque sur la gauche une bergerie à toit de lauze.
1h 40: Bergerie, 731m. On la contourne par la droite pour monter au NE. Le sentier longe quelques arbres avant de s'élever plus sévèrement dans l'herbe, en direction d'un vallon peu marqué.
1h 55: Nouvelle bifurcation à 812m - N 43°09'16.4"; W 001°43'37.4".
On ignore la piste qui file à droite (fin de piste marquée d'une croix jaune) et on poursuit en face, donc à l'ENE, sur un sentier assez raide qui se rapproche du creux du vallon, le traverse et remonte un épaulement.
Certains topos conseillent ensuite de monter directement au Mendaur depuis le point haut (sorte de faux-col), afin d'éviter de monter au col de Buztitz. Compte tenu des conditions (brouillard) j'ai préféré suivre le sentier au NNE jusqu'au col précédé d'une borde en ruine à 894m, N 43°09'22.1"; W 001°43'26.9".
2h 05: Col de Buztitz, 932m - N 43° 09'28.7"; W 001°43'24.6". Magnifique vue sur Larrun et Atxuria par temps clair. (2)
Le sentier herbeux s'élève désormais vers le Sud, puis en lacets le long de l'arête Sud-Ouest. Il vient buter à 1083m contre un bel escalier de grès que l'on remonte sans difficulté... par temps sec N 43°09'18.8"; W 001°43'11.5".
2h 30: Prendre à gauche un nouvel escalier, plus étroit, qui mène rapidement au Sanctuaire de la Trinidad couronnant le MENDAUR. N 43°09'19.6"; W 001°43'09.6".
L'édifice, composé d'une chapelle et d'une salle pouvant servir d'abri (inscription "Mendaurko ermita") a été construit en 1692 et restauré en 1963.
Le "vrai" sommet du MENDAUR - 1131m- se trouve juste au dessus. N 43° 09'19.7"; W 001°43'09.4".

Non loin du Mendaur, l'ascension de la Punta Atzurdi est réservée à l'escalade notamment pour sa 2ème pointe.
  • (1) Panneau "Ekaitza" à gauche, indiquant la piste, et "Mendaur" à droite. L'Ekaitza (1034m) est un sommet voisin du Mendaur et domine le Cirque d'Arantza.
  • (2) Au col, une dalle (menhir?) a été relevée et porte, selon Michel Record Casenave, des initiales de victimes politiques basques.
_________________________________

2008, abendua 30:
Mendi ederra ta ezaguna da Mendaur, Malerrekako (Naf.) haranaren gainean.
Tontorra baino laur-ehun metro beherago urtegi txiki bat dago.

Nik Aurtiz aldetik abiatu nuen, baina egun hartan, aroa txarra izan zen urtegia-tik, ondikotz. Gero, bide normala hartu dut urtegiraino eta Buztizko leporaino (932m). Lurra busti-bustia zegoen inguruan, eta laino artean nintzen azken parte batean. Zorionez, bidea ez da zaila, pinturaz markaturiko edo harri-pilak ibilbideak jarraitzen, trankilki...
Ermita bat dauka gainean, eta aterpe bat... oso baliosa dago aterpe hau, aro txarra batekin!!
Ermita dago batetik, eta hari erantsita aterpea jarraian, lehenaren barnean dioen moduan "1692an egina eta 1963an berritua".

Hortik ez urrun, bi Puntak (Atzurdi) zutitzen dira, baina eskalada behar da tontorrentzat... eta eguraldi perfektua ere bai!