dimanche 4 novembre 2018

Zalhagaina et Bosmendieta depuis Etchebar

Superbe itinéraire panoramique, 
loin des foules et des pistes.
Cliquer sur les photos pour les agrandir.
Plan du parcours.
Virage "en épingle" en rouge, après Aretalephoa.

 Eglise d'Etchebar /Etxebarre.

  Fronton d'Etchebar /Etxebarre.

Départ du chemin. 

Regard en arrière sur Etchebar/Etxebarre, Lexantzümendi, Ahargou,
depuis le chemin.

 Borde située juste avant la 1ère bifurcation.

 Première bifurcation où il faut aller à droite.

 Sentier en balcon.

...offrant des échappées sur les environs de Jora.

Maison d'hôtes d'Ibarborda.

 Maison en ruines de Beheti Borda.

 Passage près d'une grange en ruines,
juste avant le panneau.

 Panneau indicateur vers 565m.

 Virage à droite (point de repère important à 620m),
pour monter vers la crête.

 Petite brèche avant la dernière partie boisée.

 Depuis le petit défilé,
regard en arrière sur la vallée de Licq et le Barétous.

Sortie du bois et premières estives.

 Vallon de Murutche / Muruxekonaba.

 Milieu du vallon, Bosmendieta invisible au fond ,
au delà de la seconde bosse.

 Depuis les environs de Bosmendieta,
Haute Soule (Xardekagaina, Otsogorrigaina)

 Depuis la piste de Bosmendieta, le Pic d'Orhi.

 Depuis la base de Bostmendieta, Zalhagaina ou Salhagaina.
A droite le massif d'Anie en partie sous les nuages.

 Depuis Bosmendieta, Massif des Arbailles.

  Depuis la montée vers Salhagaina, Massif des Escaliers.

Dernière partie et sommet de Salhagaina/Zalhagaina.

 Depuis le sommet de Salhagaina/Zalhagaina,.
environs de Larrau/ Larraine, et d'Hourdesparri.

  Depuis le sommet de Salhagaina/Zalhagaina,.
environs de Larrau/ Larraine, et de Logibar.

 Depuis le sommet de Salhagaina/Zalhagaina,..
...petite pause

Retour sur la piste et début de la descente vers le NE 

Ruisseau vers 850m. 

 Depuis la descente, Etchebar/Etxebarre au loin.

 Granges anciennes au-dessous de la ferme Alkornoa.

Lexantzümendi/Chapeau de Gendarme, 
en arrivant à Etchebar/Etxebarre.

3 novembre 2018:
Cela faisait longtemps que je souhaitais visiter Zalhagaina et ses environs, ayant apprécié cette région discrète aux vues panoramiques superbes, lors de ma petite grimpette au Belozkarre.

Les sommets de Bosmendieta de Zalhagaina sont peu parcourus en raison de la "concurrence" de massifs   plus connus, tels que celui des Escaliers et de l'Orhi. 

La boucle depuis le charmant village d'Etchebar /Etxebarre, niché au pied d'Etchebar Mendi et du Lexantzümendi, permet d'emprunter des chemins et sentiers en balcon en évitant habilement  les pistes pastorales. L'office de Tourisme de Soule a eu la bonne idée de tracer un PR permettant de faire le "Tour d'Etchebar", voire comme ici de pousser plus haut le plaisir vers les estives de Zalhagaina. Au total, bien que la randonnée reste facile et bien tracée, il faudra tout de même s'envoyer plus de 16km et 950m de dénivelé sur des sentiers parfois boueux et glissants.

Superbe journée d'automne où, avec ma toujours enthousiaste et courageuse chienne Hanna, j'ai profité de conditions agréables, même si la crête  frontière s'est  couverte de nuages sur la fin.


RESUME DU PARCOURS:
Parcours bien tracé aux pentes modérées,
mais passages glissants en automne.

Accès route: 
Le village d'Etchebar /Etxebarre est situé au terminus de la D57 en venant de Tardets, Abense-de-Haut et Lichans-Sunhar. On peut aussi rejoindre cette route depuis Montory et le Pont d'Abense, ou  encore par Atherey et le haut du village (quartier Ezpeldoia).
Au centre du village aux rues étroites, j'ai choisi de me garer près du fronton sans gêner le passage.

0h 00: Eglise et fronton d'Etchebar, 358m; 30T 0671577; 4772115.
On revient sur ses pas dans la rue "principale" direction NO. Après moins de 200m, on trouve le départ du chemin, à gauche d'une barrière en bois.
0h 05: Départ du chemin empierré -balisage jaune -à 353m; 30T 0671487; 4772217.  
On s'engage direction SO sur ce chemin en pente douce, qui un peu plus haut atteint une bifurcation.
0h 20: Bifurcation à 388m; 30T 0671335; 4771602. On s'élève à droite direction ouest sur un beau sentier en balcon. 
0h 35: Maison d'hôtes d'Ibarborda à 432m, près d'un grand bâtiment en bois. 
On trouve une piste carrossable à droite (route d'accès au gîte), que l'on suit en légère descente sur 100m à peine. 
On bifurque ensuite à gauche/SSO- 30T 0670543; 4771602- sur une piste qui rejoint un peu plus haut deux bâtiments ruinés de Beheti Borda (selon la carte).
0h 45: nouvelle bifurcation à 468m; 30T 0670187; 4771252 où on emprunte à droite/ouest un nouveau et agréable sentier en balcon, parfois ralenti par quelques échaliers. L'ambiance devient plus humide dans un bois assez dense. Après avoir passé une nouvelle ruine à 572 (Arretalephoa, sentier boueux), on atteint un petit panneau.
1h 15: Bifurcation et panneau "Tour d'Etchebar" à gauche, et "Bosmendieta" à droite.
On s'élève à droite donc direction OSO pour continuer dans le bois.
1h 30: IMPORTANT: Environ 300m après la bifurcation, à 620m- 30T 0669078; 4770194-, le sentier opère un net virage à droite, alors que l'ancien tracé semblait se diriger au sud. Pour l'avoir appris à mes dépens, la branche de gauche/sud ne mène nulle part, bien qu'elle figure, à tort donc, sur la carte IGN. Autre possibilité: juste après la bifurcation, j'ai laissé filer une sente qui s'élevait à droite, c'était peut-être la bonne...
Après le virage en épingle, la montée se fait aussitôt plus soutenue. Le sentier s'élève en lacets parfois serrés, et il en sera ainsi jusqu'à la sortie du bois. On repère dans la dernière partie une petite brèche rocheuse qui précède une portion au terrain glissant, en bordure du ravin.
2h 15: Lisière du bois à 910m; 30T 0668325; 4769696.
La vue est magnifique sur le vallon de Muruche/Muruxeko Naba, dominé sur la gauche par l'abrupt sommet de Muruche. On remonte ce vallon direction OSO. On peut le suivre pendant 1km jusqu'à l'avant-dernière pointe où se trouve la Table d'orientation. J'ai cependant bifurqué plus tôt afin de profiter des derniers rayons de soleil sur la crête frontière . 
Malheureusement, je suis arrivé un peu trop tard sur la ligne de crête , et la Haute Soule était peu visible
2h 45: Après une visite rapide...et ennuagée à Bosmendieta (1) à 988m; 30T 0667182; 4769082 (table d'orientation) et à la pointe voisine également cotée 988 légèrement à l'Est, je suis revenu rapidement sur la piste pour me diriger à l'Est vers Zalhagaina . 
Pour y monter, on quitte la piste à 976m- 30T 0668598; 4768971-, pour s'élever à droite sur un chemin de terre que l'on laisse à nouveau en bifurquant à droite/Sud  dès que l'on atteint la crête. 
3h 20: ZALHAGAINA ou SALHAGAINA, 1053m; 30T 0668849; 4768553
Borne géodésique. Panorama un peu bouché sur la crête frontière, mais aussi intéressant que celui de Bosmendieta par bonnes conditions, car le sommet est bien détaché du chaînon principal.

On revient au NNE sur le chemin de terre, puis on rejoint la piste caillouteuse pour une longue descente. On coupe parfois la piste par des chemins parfois  peu confortables et humides.
Vers 750m, on retrouve le balisage du PR "tour d'Etchebar" près d'une trifurcation.
5h 15: Vers 590m, on emprunte une portion bitumée pour une centaine de mètres, avant de replonger - 30T 0671438; 4769980 - au NNE et rejoindre un peu plus bas la ferme Alkornoa où on retrouve définitivement le goudron. Une courte portion boueuse conduit ensuite au Pont d'Üthürrotxerreka à 295m, et on remonte les 500 derniers mètres jusqu'au point de départ.
6h à 6h 15: Fronton d'Etchebar.
  • (1) Bosmendieta vient de Bost-mendi, les "5 sommets" qui sont une curiosité géologique issue de l'activité sismique de la faille d'Etchebar -Source Angulo. La table d'orientation n'est pas située sur le point culminant du massif qui se trouve légèrement à l'Est.
--------------------------------------
Azaroa 3, 2018:

Etxebarre-tik abiatzen da txango hori ("PR") , eta gero beti bide politak segitzen du, Bosmendietara eta urrunago Zalhagainara. Itzuli osoak 16 km luzetasun ditu eta 950 m gora bide...Kontuz udazkenean eta neguan, zati batzuek bustia ta lerra daiteke.

Bi gandor horretik ikuspegi zabalak dira, bai Holzarteko arroila gainean, bai Pirinioetako gain handietan. Bereziki, Orhimendi ontsa ikusi nuen txabolatik..

Egun hartan, eguraldia ederra zen hastapenean baina hodei batzuk dira azkenean.
Ene xakur alaia zen, ohi bezala !

"XIBEROKO WEBGUNE"  arabera... Xiberoko dialektoa ekin, Altzai herritik:
"Bortükako bide honek, izigarriko bista ederra eskentzen düen Bosmendietako tinietara eramanen zütü. Bosmendietako bost tiniak Etxebarreko arraildüraren ondorioak dira."

2 commentaires:

senpertar a dit…

Aupa Peio, belle idée de sortie dans la sauvage Soule.

Ca fait un moment que j'ai Zalhagaina en tête mais en partant côté Larrau. Ta boucle a l'air plus commode et je me la note pour les prochaines sorties basques!

Laster arte,

Jérémie

Lagrole a dit…

Aupa ta milesker Jeremie;
Très beau circuit en effet, loin du monde et super original avec d'abord ce sentier en balcon, puis la forêt et les granges, et pour finir les estives reposantes... Sans parler du départ d'Etchebar, minuscule village valant le détour.
Le balisage est vraiment étudié pour une boucle jamais ennuyeuse, à part peut-être la piste du retour qui est longuette. Il y a juste un endroit dans le bois (à 620m) où le sentier indiqué au sud sur la carte IGN est erroné. Il faut soit grimper à droite 300m après le croisement comme je l'ai fait, soit, au niveau du croisement lui-même, grimper sur un sentier à droite qui m'avait fait penser à une variante. Sur la carte tu verras qu'il s'agit du coup d'une trifurcation à cet endroit. Il faut dire aussi que j'avais les yeux sur le sol, car le coin est assez glissant, d'où probablement mon erreur...Le reste est bien marqué, jusqu'au Bosmendieta où il faut un peu louvoyer pour trouver la Table d'orientation...
Par Larrau, c'est plus direct et raide selon Angulo, mais apparemment très solitaire.
Laster arte