jeudi 17 mars 2011

Aizkorri-Aketegi, "lehengo gisan"...

Chemins antiques, ermitages, crêtes de légende
qui se couvrent de mystère dans la brume basque...
Cliquer sur les photos pour les agrandir.
Plan du parcours, d'après mon tracé GPS.

Approche du Tunnel de San Adrian/Sandratiko leizea.

Ermitage de San Adrian/Sandrati, (re?) construit en 1959.

Cheminement dans le bois,
en suivant le "Calvario" ou "Mandobide".

Petit couloir avant d'atteindre Aiztontor Altuna

Refuge d'Aizkorri.

Ermitage Santo Cristo au sommet d'Aizkorri.

Sommet d'AIZKORRI (1528m).

Sentier à flanc entre Aizkorri et Aitzabal.

Regard en arrière sur le flanc Ouest d'Aizkorri.

Aizkorri embrumé, depuis Aitzabal (1518m).

Sommet d'AKETEGI (1548 ou 1549m).

Retour dans le bois,
peu après la bifurcation du plateau d'Oltza.

Tunnel de San Adrian, au retour.

Eclaircie au retour; au loin, le refuge de San Adrian.

Massif d'Aizkorri depuis la plaine.

12 mars 2011:
Comme Anboto, Gorbeia ou Txindoki, le sommet d'AIZKORRI ou AITZGORRI (1) fait partie des lieux mythiques des montagnes basques du "SUD". Situé entre Pyrénées et Monts Cantabriques, le massif est devenu Parc Naturel (Aitzkorri-Aratzeko Parke Naturala / Parque Natural de Aizkorri-Aratz) en 2006, ce qui a légèrement limité l'invasion des pistes et autres constructions.

L'élégance de ses crêtes calcaires, peu difficiles mais parfois vertigineuses, les chapelles ou ermitages que l'on rencontre, depuis le fameux tunnel de San Adrian / Sandratiko Leizea jusqu'au sommet lui-même, font d'Aizkorri une montagne attachante et fréquentée.

Nous n'avons pas eu de bonnes conditions pour y grimper- brouillard, vent, plaques de neige-, mais grâce à la présence de Francisco et Alfredo, venus en voisins de Bilbao/Bilbo, ainsi que de la compagnie de potes montagnards du versant nord, aussi enthousiastes que jeunes... d'esprit, nous avons passé des moments magiques dans cette région magnifique.
  • (1) L'origine du nom serait "AITZ-GORRI", "le Rocher rouge". Selon la mythologie basque, Aizkorri (ou plus probablement Aketegi) abrite l'une des demeures de la fameuse Déesse Mari, alors que sa "résidence principale" est située dans le massif d'Anboto... Le crucifix qui est vénéré dans l'ermitage du sommet a la réputation d'être miraculeux.

RESUME DU PARCOURS:

Accès route: depuis Bayonne / Baiona, prendre l'autoroute jusqu'à Donostia/San Sebastian, où on emprunte ensuite celle en direction de Vitoria-Gazteiz. Après Tolosa, quitter la route principale pour Zegama ou poursuivre sur une nouvelle portion jusqu'à dépasser le village. Le col (Puerto) de Otzaurte (671m) est rapidement indiqué. Au col, on continue à l'Ouest sur une route cimentée pendant environ 4kms. Petit emplacement sur la gauche près du col de Beunda.

0h 00: Parking à 817m; 30T 0557035; 4753884 prendre direction Est (panneau "Aldaola" et pierre sculptée) pour passer près du refugio de San Adrian (900 m.), désormais fermé et taggé (!).
On suit cette ancienne voie romaine qui atteint bientôt le tunnel naturel de San Adrian.
0h 30: Tunnel et grotte de San Adrian (Sandratiko leizea) à 1018m; 30T 0555868; 4753861. On trouve à l'intérieur la Ermita de San Adrian et des vestiges d'un château (1). Après avoir franchi le tunnel et laissé filer en face la voie romaine, on poursuit au Nord en suivant dans le bois le sentier "El Calvario", également appelé "Mandobide" (chemin du mulet). Ce sentier balisé en jaune se fait rapidement bien raide.
1h 10 à 1h 15: premier replat à 1253m 30 T 0555497; 4754578. On s'élève vers une zone moins boisée pour franchir un second replat puis un petit couloir à gauche d'une doline. On passe au sommet de Aiztontor Altuna (1453 m. ou 1484 m. selon les cartes) - croix à proximité. On atteint bientôt le refugio et la Ermita Santo Kristo à 1510m, construits tout près du sommet de Aizkorri.
2h à 2h 15: AIZKORRI ou AITZGORRI (1528m) 30T 0555040; 4755630. Sculpture représentant une hache (Aizkora en Basque !...) plantée dans une bûche.
On descend quelques minutes vers l'Ouest avant de s'élever plein Nord sur une large vire. 
Environ 100m avant d'atteindre le piton d'Aitzabal, on grimpe sur la crête en posant les  mains (prudence si le sol est humide...)
2h 25: Aitzabal: altitude de 1518m gravée sur une plaque, bien que mon altimètre indiquait 1498m; 30T 0554897; 4755902. A-pics vertigineux vers l'Est.
Le sentier descend à nouveau vers l'Ouest pour repartir vers le Nord en suivant la crête ou en restant légèrement à gauche de celle-ci. On trouve à nouveau une croix en mémoire d'un montagnard de 44 ans ayant dévissé sur cette crête.
3h: AKETEGI, 1549m; 30T 0554716; 4756380 (2). Sculpture moderne à la mémoire d'un montagnard décédé au Mont Blanc... et borne en béton peu esthétique.

Au retour, nous avons d'abord repris la direction d'Aitzabal en sens inverse, pendant environ 250m.
Puis le sentier file à flanc direction NO pour atteindre une zone moins rocheuse, passe près d'une girouette (!) et rejoint des pâturages.
4h à 4h 15: Cabanes de Arbelar à 1177m 30T0553538; 4756635.
Le sentier se transforme en piste et suit d'abord la direction Ouest jusqu'aux pâturages d'Urbia à 1100 m, en traversant au passage deux beaux ruisseaux. La piste s'oriente ensuite au Sud, à l'opposé du refuge de Urbia / "Urbiako Fonda". Elle s'élève pendant environ 30mn, laisse à droite un "refugio particular" (fromages en été), puis celui de Pelu Saroi sur la gauche.
5h à 5h 15: Bifurcation à 1206m  30T 0553522; 4754246.
On quitte la piste pour suivre à gauche, (SE), le large sentier balisé rouge et blanc passant près d'une borne historique "S P" et s'engageant aussitôt dans un bois. La descente s'effectue vers l'Est en suivant le balisage  du col de Askiola / Askiolako Lepoa. On s'oriente enfin au NE pour retrouver la voie romaine et enfin l'itinéraire de montée tout près de la Ermita de San Adrian.
Environ 100m près le tunnel, nous avons fait le choix de descendre à droite vers le ravin et suivre sa rive droite plein Est. Nous avons retrouvé la piste cimentée un peu au-dessus de l'endroit où nous avions garé les voitures.
6h 30 à 6h 45: parking du départ.
  • (1) Le tunnel de San Adrian ou Sandratiko Leizea est un passage naturel sous la montagne (calcaire), traversé par une chaussée médiévale construite sur une voie romaine -voie d'Astorga- qui permettait de relier le Gipuzkoa et l'Alava. C'est également le lieu de passage d'un des nombreux "Caminos de Santiago" ou Chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Selon la légende, Charles Quint dût se pencher pour emprunter ce célèbre passage...
    (2) Pendant plusieurs années, le sommet d'Aketegi a été considéré comme le point culminant du massif d'Aizkorri, du Gipuzkoa et même des 3 Provinces basques autonomes... (hors Navarre...) Après plusieurs mesures effectuées récemment, c'est désormais le sommet d'Aitxuri (1551m), situé à quelques minutes au NO d'Aketegi, qui est officiellement devenu ce point culminant.
___________________

2011, martxoa 12:
Gipuzkoako mendi ikusgarrienetako bat da Aizkorri, kararrizko gandor bai handiak eta bai estetikoa, bereziki ekialdeko isurialdean. 
"Aizkorri" izen bereko mendikateko tontorretako bat da. Ezagunagoa izango da ere.
Ordea, ez da altuena: bi beste tontorrak - Aitxurik eta Aketegik - metro batzuk gehiago baititu, mendebalderago. 

Guk Beundako lepotik abiatu ginen, baina aroa txarra izan zen egun hartan, ondikotz.
Hiru tontorrak igo genuen (Aizkorri, Aitzabal eta Aketegi), denak ziren lainoan.
San Adrian aldetik abiatuz gero Sandratiko leizea zeharkatzea da ohikoena, eta gero "Mandobide" izeneko bidean gora igotzea. Malda gogorra dago parte horretan.
Hiru tontorrek gero, Urbiako larreetara jautsi ginen.

Milesker Patxi ta Alfredo, gure Bilboko adiskideak, haien lagunarte baliosa... eguraldi zikinagatik...

2 commentaires:

Robert a dit…

Agur Peio,

Encore une superbe journée montagne dans ce paradis magnifié par la neige et rendu mystérieux par "l'embrun"
Mille...esker

@+
Robert

Lagrole a dit…

Milesker zuri Robert!
C'était une journée formidable... et conviviale en plus.
Et si la brume rajouta au mystère basque, je retournerais bien sur les lieux par temps clair, ne serait-ce que pour compléter la crête vers Arbelaitz...
A+
Peio