mardi 29 août 2017

Arrokagarai

Modeste "colline" du Labourd/Lapurdi,
au panorama intéressant...par temps clair.
Cliquer sur les photos pour les agrandir.
Mondarrain et Arrokagarai.

Départ du chemin.

Regard en arrière sur la route d'accès.

Sur le chemin.

Depuis le sommet d'Arrokagarai, 
Itxassou et au loin la Côte basque.


Depuis le sommet d'Arrokagarai, 
Plateau vert et Artzamendi.
Plus près, la Nive / Errobi. 

Depuis le sommet d'Arrokagarai, 
Mondarrain, Eskondrai.

Depuis le sommet d'Arrokagarai, 
Ursuia.

23 août 2017:
Petite balade matinale effectuée dans la moiteur du mois d'août, alors qu'un autre projet aurait dû me (re)conduire dans le Parc d'Ordesa. Les aléas de la vie en ont décidé autrement.

Un peu comme pour son voisin Atharri quelques mois plus tôt,  ce petit bol d'air sur Arrokagarai - ou Mont Arrokagaray - fut tout de même sympathique car on y trouve évidemment moins de monde que sur les "classiques" labourdines comme Artzamendi ou Mondarrain, pour ne citer que les plus proches.

L'accès à cette petite montagne est facile (1): il suffit d'emprunter juste avant Louhossoa, la petite route (signalée) de la Forêt des Lapins (!..) jusqu'à son point le plus élevé, et de stationner près d'une maison et d'une belle pierre gravée (voir photo).
On prend aussitôt à gauche la petite route bitumée que l'on quitte après environ 300m pour grimper sur un chemin caillouteux.

On atteint rapidement une zone de genêts puis un peu plus tard une plantation de châtaigners. Le sommet (354m) se trouve quelque part sur le plateau mais en raison de la végétation très dense, je n'ai pas pu voir le signal géodésique.
  • (1) Pressé par le temps ce matin-là, j'ai choisi l'option courte, mais il existe une voie plus intéressante depuis Louhossoa / Luhoso, comme le montre ce Site sympathique et ces belles photos

---------------------------

2017, abuztuak 23
Txango hori aski simple ta erraza da. 
Lehen malda ondotik, gandor "gozoa" heldu da, iratzetan barna (udaberrian edo udan)... 

Ikuspegi ederra tontorretik, bereziki Artzamendi, Mondarrain eta Errobiko harana gainean. 

2 commentaires:

senpertar a dit…

Aupa Peio,
Décidément on est connectés en ce moment!! Je me suis baladé au Pas de Roland hier et je me suis demandé si il y avait une belle vue depuis Arrokagarai, notamment sur la gorge. Est-ce le cas?
Et en rentrant je vois ton article!

Agur,
Senpertar

Lagrole a dit…

Aupa Senpertar
En effet que de coïncidences!
Concernant le défilé, entre l'horizon assez bouché et la végétation touffue au sommet, je ne me suis pas trop avancé de ce côté là et ne peux pas te renseigner... C'est ballot..Barkatu!
Je pense que la balade doit être plus sympa en hiver.
Laster arte.