mercredi 14 août 2013

Haltzamendi/Piton SE d'Eluet

Approche éprouvante, dans une atmosphère étouffante
de la "Voie des Bergers", sur les flancs d'Haltzamendi...
Cliquer sur les photos pour les agrandir.
Départ sur le chemin, rive gauche du ruisseau d'Eluet.

Depuis le chemin, les crêtes d'Haltzamendi s'illuminent.

Châtaignier au-dessus de la grange d'Eluet (ruinée)

Depuis le vallon, vue sur Behorlegi, jusqu'au Pic d'Orhi.

Vallon sauvage d'Eluet.

Remontée du vallon vers le piton d'Eluet.

Détour par la partie gauche du cirque,
pour éviter la végétation inextricable..

Partie la plus raide: flancs du piton SE.

Depuis le sommet du piton SE: vue sur les Pyrénées occidentales,
déjà gagnées par les brumes de chaleur...

Ruisseau d'Eluet, au retour.

 Jara, depuis le col coté 180.

Dernier regard sur Laina.

1er août 2013:
Parti un jour de canicule pour repérer la "Voie des Bergers", itinéraire rude et original pour gravir Haltzamendi par son versant Est, j'ai finalement visité le cirque sauvage d'Eluet pour revenir en boucle totalement hors sentier, -ruisseau à sec-, à l'écart du ruisseau principal.

La végétation exubérante du mois d'août (fougères immenses, ronces, orties...) ne permet pas en effet en plein été de progresser sur le sentier déjà étroit et mal marqué en hiver. 

La visite du piton SE, très peu fréquenté, présente des pentes très raides et instables, parfois masquées par la végétation.

Au-dessus, l'escalade du contrefort SE est exposée.
______________________

2013, abuztua 1:
Ortzaizetik abialekuan (Eluet erreka bazterretik, eta gero Eluet bordatik), bide ezohiko hau ekialdeko isurialdea  "La Voie des Bergers" / Artzainen bidea" . 
Udan, landaretza ugaria eta oso nahasia da, bereziki errekatik haratago; ez zen posible (enentzat!) igotzen biderik normala.
Eluet Punta (Hego-ekialdea eta bere lehen "auzoa", gainean) zailak dira eta bere jaitsiera  arriskutsua da. Kontuz, kontuz...
Neguan, landaretzak gabe........ Itzuli miresgarria !

5 commentaires:

jean-yves le bourhis a dit…

bonjour, je viens de faire cette rando "originale" (2013 11 16) suite a un vieux et très relatif topo d'Angulo (il me manquait des infos) et après les bergeries je n'ai pas vraiment trouvé le début du chemin... , La traversée du bois puis la montée "dans les fougères" a été plutôt pénible, au dessus : posé un peu les mains, roche un peu pourrie mais géniale, parcours très "isolé". Espérant la refaire j'aimerais savoir si vous aviez des précisions sur le début de la montée ? Et en tout cas bravo pour votre site !

Lagrole a dit…

Bonjour et merci pour votre commentaire!
C'est drôle, nous étions pas loin l'un de l'autre, puisque le 16 novembre, j'étais au Baigura et à Laina, avec un vent glacial -Sujet à venir.
Bravo pour votre grimpette dans un coin aussi sauvage que pentu. Concernant le départ de la "Voie des Bergers", je m'étais servi du topo de Michel Record Cazenave (Randonnées en Pays basque, édité en 2006.) Il contient des points GPS forts utiles, mais hélas insuffisants si les fougères sont hautes. J'ai ainsi éprouvé les difficultés que vous, probablement au même endroit (traversée du ruisseau?).
J'espère faire la boucle complète cet hiver, je mettrai un sujet sur mon blog.
Encore merci pour votre intervention.

jean-yves le bourhis a dit…

merci, oui il ne faisait pas très chaud sur les crêtes ! l'Autza au loin était un peu en "neige" promesse d'autres rando ...

Lagrole a dit…

Re-bonjour et merci pour la précision;
Le sujet "Baigura-Laina" (du 16 novembre 2013...) est désormais en ligne
@+

Lagrole a dit…

Bonjour;
Je viens d'effectuer cette superbe sortie, avec une montée par la fameuse "Voie des Bergers" et un retour en boucle par le versant sud:
http://euskalmendiak.blogspot.fr/2013/12/haltzamendi-par-la-voie-des-bergers.html
@