vendredi 7 août 2015

Gorospil depuis le bois d'Ainhoa

 Petite balade de fin de vacances (..),
sur la crête débonnaire mais embrumée de Gorospil.
Cliquer sur les photos pour les agrandir.
Passerelle métallique sur Larreko Erreka.

Bifurcation à 138m et balisage discret
 près d'Arotzenborda.

Nouvelle bifurcation un peu plus haut dans le bois.

Depuis la petite esplanade:
regard en arrière sur une borde en contre-haut.

Départ du sentier de crête.

 Poursuite du chemin de crête, vers 400m.

Timide éclaircie sur Atxulegi.

Depuis la crête d'Haizagerri, dernière montée vers Gorospil.

 Quelques poulains dans les nuages...

Regard en arrière sur une partie de la crête parcourue.

Depuis le sommet de Gorospil,
vue sur Bizkailuze.

Depuis le sommet du Gorospil,
Zotalea ou Zotaleko Kaskoa.

Sur le chemin du retour.

Dans le bois au-dessus d'Arotzarena.

Quelques conifères à la fin du parcours.

Le  bain réparateur, dans l'eau claire de Larreko Erreka...

6 août 2015:
Petite balade tranquille et classique vers Gorospil, depuis Ainhoa / Dantxaria et les rives de Lapitxuri, ou plus précisément de son affluent, Larreko Erreka.

Le soleil qui brillait sur la côte quelques minutes auparavant n'a pas daigné se montrer de la matinée sur le piémont... de quoi dissuader les autochtones et les aoûtiens...

Ainsi, avec ma fidèle chienne Hanna qui apprécie ces températures (!), je n'ai rencontré personne sur le parcours, si ce n'est une armée de mouches et de taons particulièrement tenaces...


RESUME DU PARCOURS:
NB: les repères GPS sont inutiles par temps clair.

Accès route: Depuis Ainhoa et la D20, moins d'1km avant la frontière, prendre à gauche la direction des carrières et des ventas Pantxo et Mikelenborda. Après 1.5km environ, laisser les ventas sur la droite et suivre la route à gauche dans la forêt communale d'Ainhoa, rive droite de Lapitxuri. 
Se garer à la fin du goudron, avant que la route ne se transforme en piste.

0h 00: Départ à 122m -30T 0623678; 4793399-, presque en face de la passerelle métallique que l'on traverse pour monter direction O-SO (assez raide) sur une portion goudronnée et humide en direction d'Arotzenborda. 
Environ 250m plus haut et avant d'atteindre la ferme, on quitte la route pour entrer dans le bois (petit piquet et marque jaune à 172m; 30T 0623426; 4793244). On s'élève alors SO puis sud au niveau d'un cairn, en ignorant les pistes forestières.
0h 30:  Petite esplanade et piste à 277m; 30T 0623678; 4792962. 
On ignore la piste pour prendre en face direction est-sud-est le bon sentier qui s'élève dans les fougères (en été). La suite est évidente en restant sur la crête, sur un large sentier parfois balisé en blanc. 
Vers 480m, on atteint le replat d'Haizagerri et on aperçoit bientôt le sommet de Gorospil. Après une dernière partie un peu raide, on atteint le petit cairn sommital.
1h 30 à 1h 45: GOROSPIL (1), 657m;  30T 0625893; 4792365. Au sommet, je n'ai pas retrouvé la petite plaque que j'avais vue en décembre 2008.

Comme l'horizon était bouché, je suis revenu par le même itinéraire, en laissant Bizkailuze et Zuharretako Lepoa  pour une autre fois. 
  • (1) Le Gorospil, que l'on retrouve sur la carte IGN, est également nommé "Petit Gorospil" ou "Gorospilttipia". Le sommet voisin à 694m, peu individualisé et proche du col de Gorospil,  est sans nom sur la carte IGN mais porterait le nom de Gorospil selon le site Mendikat. Enfin, le point culminant de cette crête (702m), est appelé "Bizkailuze" ou "Mont Bizkailuze". De quoi nourrir les débats d'experts pour un moment... 
-------------------
2015, abuztuak 6: 
Txango hori aski simple ta erraza da. 

Lehen malda basoan ondotik, gandor "gozoa" heldu da, iratzetan barna (udaberrian edo udan)... 
Asken malda gogor baina labur da tontorreraino.

Gorospil (IGN-mapa, 657m) edo Gorospilttipia gandorra "garbia" da. Ainhoatik bidea polita da eta ikuspegi zabala da tontorretik, bai Lapurdiko kostaldetik, bai Pirinioetako gain handietatik. ... aro ederra delarik... Beste aldi batez enetzat, beraz!
Ipar-ekialdean, Bizkailuze edo "Mont Bizkailuze"- (702m), mendikate hori altuena da,  Lizartzu eta Mondarrain lotzen duen bizkarrak.

Bi mendi hori artetan,  hirugarren gaina  (694m) ikusten da, eta "egiazko" Gorospil bada, iduriz (!). 
Hau dena konplikatua iduri du... mendi txiki batentzat...