lundi 21 avril 2014

Lantxuteko malda ta bere bordak

Petite exploration du ravin le plus secret
d'Artzamendi, sur son flanc nord.
Cliquer sur les photos pour les agrandir.
Peu après le départ, en quittant le chemin de Betiribidartea. 

Passerelle vers 140m. 

Bordes de Landaldea.

 Regard en arrière sur Atharri.

 Sentier à flanc, en bordure du ravin.

Lantxuteko Malda: pont en pierres de grès
et borde abandonnée.

La même borde au bord du ruisseau.

Au-dessus du ravin/Lantxuteko Malda,
dernière borde ruinée.

 Depuis le sentier en balcon, abri sous roche,
avant de rejoindre le ruisseau de Lantxuteko Malda.

 Entrée dans le cirque terminal de Lantxuteko Malda
et ses petites cascades.

Au milieu du cirque, petits bassins naturels.

Au retour, ancienne borde près d'un rocher.

19 avril 2014:
Randonnée insolite et sauvage permettant de visiter le magnifique ravin (1) au sud d'Artzamendi - Lantxuteko malda-, entouré de bordes souvent en ruines, dans un cadre solitaire.

Cette sortie s'effectue de préférence en hiver ou au printemps, avant que les fougères et ajoncs n'envahissent la voie, discrète et peu marquée.
  • (1) Sortie réalisée avec ma fidèle chienne Hanna qui a apprécié les baignades dans le torrent, mais un peu moins le parcours du défilé, assez glissant...  

RESUME DU PARCOURS:

Accès route: Faute de place au minuscule parking du Pas-de-Roland, j'ai garé ma voiture au petit parking de l'Hôtel Ondoria situé juste au-dessus de Laxia (parking privé, demander l'autorisation au propriétaire). On peut également se garer 600m après le Pas-de-Roland, avant le chemin de Betiribidartea "interdit aux véhicules non autorisés", selon la formule consacrée..

0h 00: Laxia, 55m. 
On suit la D49 en direction de Bidarray sur environ 600m, puis on la quitte pour emprunter une route à droite (1) conduisant à Betiribidartea (panneau d'interdiction aux véhicules... bien que ceux des chasseurs  ne se gênent pas!!!!).
Après un premier virage à droite, on quitte le goudron pour viser sur la gauche un chemin herbeux qui descend vers le vallon.
0h 20: Départ du chemin à 119m; 30T 0630342; 4796322. On plonge au SSO dans le bois, avant de remonter légèrement vers une prairie et de redescendre vers le ruisseau. Après avoir traversé ce dernier sur une passerelle, le chemin oblique à gauche (ESE) en se transformant en sentier. Il  s'élève jusqu'aux deux granges de Landaldea que l'on laisse sur la gauche
Le sentier tourne alors à droite (Sud, puis SO) pour s'élever à flanc au pied d'une belle crête de quartzites, en se rapprochant du ravin.
1h 10 environ: torrent à 283m - 30 T 0630018; 4795291- que l'on traverse sur un vieux "pont" fait de dalles de grès posées sur un pilier. Sur l'autre rive, belle borde à toit de lauze, en assez bon état.
On vise immédiatement à gauche et hors sentier une autre borde (détruite) en contre-haut. La montée est assez rude en suivant une sente à flanc.
1h 30 environ: Cairn discret au-dessus de la ruine, à 341m (30 T 0629997; 4795153). 
J'ai ensuite emprunté un sentier un peu plus visible qui s'élève au-dessus du torrent, avant de perdre un peu d'altitude et de m'en rapprocher. On remarque à droite un bel abri naturel sous roche. Le paysage devient de plus en plus sauvage à l'intérieur du ravin. 
2h: Après avoir atteint la fin du cirque à 440m environ (30T 0630176; 4794783), je me suis hissé tant bien que mal au-dessus d'une petite cascade (nuages plus épais hélas...), puis je suis revenu en boucle en retrouvant le lit du ruisseau (attention au débit).

Après avoir retrouvé le joli pont de pierres, je suis allé visiter au NE une autre grange en ruines blottie près d'un énorme rocher. La sente pour y parvenir est raide et encombrée de végétation, sans compter une clôture bien dégradée. Au-delà de la borde, le parcours est encombré de quelques rochers inclinés et envahi de végétation dès le mois d'avril.  
3h environ: Laxia.
  • (1) On peut également choisir de partir de la maison Osingaraia, plus à l'Est, mais la voie est privée si l'on se fie au panneau près de la maison...  
_______________

2014, apirilik 19:
Mendi zabal eta handi bat da Artzamendi.

Bere ipar isurialdean, arroil bakarti ta sekretua bat gordetzen dago. "Lantxuteko malda" haren izena da.
Laxiatik abiatzen da txango hori eta borda zaharrak atzeman dira ibilbide guzian. Bide hau bustia da batzuetan... kontuz...

Basa animaliak (saiek bereziki) bizitzen dira ere bakarleku hortan... trankil bizi dira, iduriz ... 

lundi 14 avril 2014

Mondarrain, une journée particulière.

Aller-retour express au Mondarrain,
dans les nuages et la fraîcheur d'avril.
Cliquer sur les photos pour les agrandir.
Eskondrai depuis le chemin surplombant le col de Legarre.

Panneau et barrière vers 450m.

Rencontre surprise entre quadrupèdes...

Aupa zaldiak!...

Asphodèles sur le chemin.

Au-dessus du col d'Amezketa,
entrée dans le bois.

Dernier plateau et rochers du Mondarrain.

Regard en arrière sur un rocher équipé pour l'escalade.

Sommet du Mondarrain dans les nuages.

Moment de recueillement 
au pied de la croix du Mondarrain.

Petite pause canine au sommet.

12 avril 2014:
Montée très matinale et fraîche au Mondarrain, avant un rendez-vous amical émouvant à l'intérieur d'Iparralde (Zuraide), et une "expédition" vers Anoeta en fin d'après-midi...

J'ai choisi pour la circonstance la voie la plus courte que je n'avais pas empruntée depuis.....1989!! 
Le dénivelé peu important - environ 400m jusqu'au sommet que l'on atteint depuis la butte au-dessus du col de Legarre- a laissé sur sa faim ma chienne Hanna qui aurait bien cavalé un peu plus longtemps... 

Mais un emploi du temps serré et les nuages épais (très peu de visibilité au sommet) m'ont incité à revenir aussitôt par le même itinéraire.
____________________

2014ko apirilaren 12, egun berezi bat...
Mondarrain gainean joan-etorri lasterra bat eginen dut, larunbata goize huntan. Legarre lepo ingurutik abiatzen da txango txiki hori.

Gero nire adiskide aldean joan behar izan dut, sustengua umil bat ekarri.

Azkenean, Anoeta estadioan buruz joan ginen beste "abentura" bizitzeko...

Egun berezi bat, egiaz...