lundi 19 mars 2012

Txamantxoia

Superbe belvédère en vallée de Roncal,
en suivant d'antiques traces pastorales.
Cliquer sur les photos pour les agrandir.
Plan du parcours.
Portions de descente en rouge.

Le Rio Belagoa / Belagoa Ibaia, peu après le départ.
Au second plan, la Keleta.

Entrée rapide dans le bois de hêtres (raide...)

Clairière à environ 1150m.

A la sortie du bois,
vue sur Larrondo, Keleta-Kartxela, Binbaleta.

La crête dénudée, parfois enneigée, vers 1550m.

Le sommet de Txamantxoia, au bout de la crête.

Depuis le sommet de Txamantxoia:
Anie, Ukerdi,  Trois Rois / Hiru Erregeen Mahaia, Petrechema/ Ansabère,
Sobarcal/Petragème, Acherito, Chinebral de Gamueta, Alano.
Plus près, Lapaquiza Linzola.

Depuis le sommet de Txamantxoia, Ezkaurre.

Depuis le sommet de Txamantxoia,
Orhi, Otsogorrigaina, Keleta-Kartxela, Binbaleta.

Depuis le sommet de Txamantxoia, Lakhura.

Photo de groupe au sommet.

Depuis le sommet de Txamantxoia, Sierra de Alano.

Depuis le sommet de Txamantxoia, zoom sur Ukerdi,
Pic et Table des Trois Rois / Hiru Erregeen Mahaia.
Plus près, Lapaquiza (ou Lapakiza) Linzola.

Depuis le sommet de Txamantxoia,
vue sur l'arête Est, Lapakiza Linzola,
et plus loin, le Pic des Trois Rois.

Au retour, portion enneigée dans le bois.

Ruisseau à environ 1240m.

17 mars 2012:
Magnifique randonnée de fin d'hiver vers ce sommet qui offre un panorama unique sur les vallées de Belagoa et de Zuriza, ainsi que sur  les cimes de Haute Navarre, Haute Soule et d'Aragon, jusqu'au lointain Visaurin.

On le nomme TXAMANTXOIA en Navarre (vallée de Roncal et de Belagoa), et Pico MAZ ou MAZE dans la vallée de Zuriza en Aragon. Le versant Est (Zuriza), qui montre la montagne sous un aspect pyramidal, est plus abrupt que l'itinéraire ouest décrit ici. Ces deux principales voies représentent environ 1050m de dénivelé.

Selon L.P. Peña Santiago, les terres du Txamantxoia et de Lapaquiza Linzola son voisin étaient déjà habitées il y a plus de 4000 ans, comme en attestent les dolmens de la région (1)...

Le jour de notre sortie, le redoux avait chassé le manteau blanc de la crête ("Pacos de Tanburin"), mais la forêt du versant nord ombragé avait conservé quelques vastes névés bien agréables.
  • (1) Dont le dolmen d'Arrako, le plus célèbre d'entre eux, situé pratiquement au départ de cette randonnée de l'autre côté de la route d'Isaba/ Izaba.

RESUME DU PARCOURS:
Partie un peu confuse dans le bois, au départ.

Accès route depuis la France: Franchir le Col de la Pierre St Martin (appelé Portillo de Ernaz par les Roncalais) et descendre la vallée de Belagoa puis de Roncal/Erronkari en direction d'Isaba/Izaba. Au bout de 17kms environ, repérer au niveau du Rio Belagoa / Belagoa Ibaia une piste sur la gauche, avant un pont. On peut se garer dans l'herbe, le long de la piste, pratiquement en face du dolmen d'Arrako situé lui à droite de la route d'Isaba.

0h 00: Piste près du Rio Belagoa / Belagoa Ibaia, 938m. 30 T 0674803; 4755088. Panneau en bois indiquant:"Izaba 11kms".
On longe au SSO la rive gauche du ruisseau sur environ 300m, pour s'élever ensuite plein Sud dans des prairies (raide). Un ou deux piquets ornés d'un balisage rouge et bleu indiquent à nouveau le sentier d'Isaba / Izaba où nous n'irons pas...
On s'élève toujours plein Sud et hors sentier pour aborder le bois de hêtres. Sans quitter cette direction Sud, on trouve vers 1150m une piste forestière- 30 T 0674887; 4754310- que l'on peut traverser aussitôt. J'ai choisi de l'emprunter sur une centaine de mètres sur la gauche, avant de la quitter et prendre une orientation SE, toujours hors sentier.
0h 45: à 1202m - 30T 0675176; 4754231- Une sente s'élève à nouveau vers le Sud puis le SE, zigzague un peu et atteint la lisière du bois.
1h 15: sortie du bois et ruisseau vers 1350m - 30T 0675373; 4753845-. Vue magnifique sur la Keleta et la Kartxela au NO. Des cairns indiquent la direction d'un nouveau bosquet de hêtres et de sapins, mais nous avons préféré le contourner par la droite en terrain dégagé pour remonter la crête désormais dénudée.
Il suffit alors de grimper en douceur la longue crête dénommée "Pacos de Tanburin" pour parvenir sans difficulté à un premier monticule (antécime ouest)  à 1860m environ. On redescend un peu pour aborder la partie finale:
2h 45 à 3h: TXAMANTXOIA, 1945m; 30T 0678216; 4752274. Vue magnifique de tous côtés.

Pour la descente, nous avons contourné par la droite l'antécime ouest pour dégringoler des névés parfois en dévers.
Ensuite, alors qu'une partie du groupe filait directement vers le Nord, j'ai préféré rester à flanc direction Ouest en suivant des sentes faciles.
J'ai retrouvé le bois vers 1400m pour rejoindre le sentier matinal.
En suivant celui-ci en forte pente, on trouve un ruisseau à 1239m (30 T 0675147; 4754228), puis on croise la piste forestière pour retrouver les prairies situées au-dessus du rio Belagoa / Belagoa Ibaia.
______________
2012, martxoa 17:
Belagua haranatik polita eta luzea da txango hori.
Guk Belagua ibai bazterrean utzi genuen autoan, Arrakoko Trikuharria inguruan. Gero hegoalde igo genuen, soroetan. 
Bide ez da ondo markatua hastapenean. 
Gero ohianean sartzen da bidexka bat (galtzen da batzuetan), aldapa gogorren bidez. 
Behin gandorrean, beti hego-ekialdera segitzen genuen, "Pacos de Tanburin" soroetan gaindi,  zilindro txurira iritsi arte.
Ikuspegi miresgarria egun hartan, mendiak elurrez estalita: Auñamendi- Añelarra, Hiru Erregeen Mahaia, Petrechema, Acherito, Gamueta, Sierra de Alano, Orhi, Kartxela..., eta hurbilago Lapakiza Linzola, Ezkaurre.

Totalera, 3 orduko igotzeko, eta 2 ordu eta 30min itzultzeko elurrarengatik.